Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Motegi, la polémique enfle

ParAFP

Mis à jour 17/07/2011 à 18:26 GMT+2

Casey Stoner et Jorge Lorenzo sont bien décidés à ne pas rallier le Japon pour disputer le Grand Prix prévu le 2 octobre à Motegi. "Je n'irai pas et la plupart des pilotes sont du même avis", a dit Stoner.

2011 GP d'Allemagne Honda Stoner

Crédit: AFP

La polémique sur la tenue ou non d'un Grand Prix du Japon, le 2 octobre à Motegi, a continué pendant tout le week-end au Grand Prix d'Allemagne, dans l'attente du rapport indépendant commandé par la Fédération internationale(FIM). Interrogés à répétition par les journalistes, l'Australien Casey Stoner (Honda HRC), leader du championnat, et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), champion du monde en titre, se sont montrés beaucoup plus décidés qu'au Mugello début juillet. "Je n'irai pas et la plupart des pilotes sont du même avis, a dit Stoner, champion du monde 2007. C'est mon opinion depuis déjà quelque temps, pas aussi longtemps que Jorge. J'ai pris plus de temps à prendre ma décision, mais je n'irai pas là-bas. C'est maintenant aux organisateurs d'envisager ce qui va se passer".
Quant à Lorenzo, salarié lui aussi d'un constructeur japonais, il a affirmé qu'il avait "pris cette décision il y a longtemps de ne pas aller au Japon. Donc je ne suis pas actif dans les négociations sur le fait d'y aller ou pas. Je pense que si nous pouvons aider le Japon autrement, nous le ferons, mais que ce n'est pas en y allant qu'on les soutiendra vraiment", a ajouté le champion du monde espagnol.
Lors d'une conférence de presse sur un autre sujet, la question japonaise est bien sûr revenue sur le tapis, en présence des principaux responsables du championnat du monde. "C'est aussi une question de respect pour les Japonais, qui ont beaucoup apporté au sport moto. Il ne suffit pas d'avoir sur sa moto un autocollant: 'nous soutenons le Japon' et de vendre des tee-shirts aux enchères", a dit le Français Hervé Poncharal, président de l'association des écuries de moto de vitesse (IRTA). Le rapport commandé à une agence européenne indépendante est attendu avant le 31 juillet, a confirmé une porte-parole de la FIM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité