Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) vainqueur, Marc Marquez (Honda HRC) champion

Julien Pereira

Mis à jour 21/02/2015 à 10:52 GMT+1

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a remporté le Grand Prix du Japon, dimanche, sur le circuit du Motegi. En finissant deuxième devant Valentino Rossi, Marc Marquez (Honda HRC) a assuré son deuxième titre de champion du monde MotoGP.

2014, Marc Marquez, MotoGP, AFP

Crédit: AFP

Le scénario attendu a bien eu lieu. La victoire logique de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) à Motegi a laissé place au deuxième titre consécutif de champion du monde MotoGP de Marc Marquez. Après 11 victoires, dont dix consécutives dès le début de saison, l'Espagnol a assuré sa première place au Championnat, avec 82 points d'avance sur Valentino Rossi (Yamaha Factory), à trois manches de la fin de saison. Obligé de terminer la course devant Dani Pedrosa et son nouveau dauphin au classement pour s’adjuger la couronne à Motegi, le Catalan a rapidement pris le meilleur sur son coéquipier, avant d’attaquer l’Italien à neuf tours de la fin.
Une nouvelle fois, le pilote de 21 ans a parfaitement géré sa course pour devenir le plus jeune double champion de la catégorie reine. "Les conditions étaient différentes sur cette course, je n’avais peut-être pas le même comportement. C’était très difficile de doubler, je ne voulais pas faire d’erreur comme lors des deux dernières manches. Je suis très heureux pour ce titre acquis sur le circuit de Honda. Je remercie ma famille et surtout mon équipe. Elle m’a donné le meilleur matériel pour être champion du monde" a expliqué Marquez.

Lorenzo a vite pris le dessus sur Rossi

Favori et intouchable, Lorenzo a facilement récupéré les commandes de la course en dépassant le nonuple champion du monde, leader après le premier virage. Le vainqueur du dernier Grand Prix d’Aragon a imprimé son rythme jusqu'au drapeau à damiers. "Je suis content de gagner une deuxième fois de suite. Je dois remercier Yamaha pour son très bon travail. Je pensais avoir une marge confortable lorsque j’ai eu 2’’7 d’avance, mais dans les derniers tours, Marquez et Rossi sont revenus forts. Heureusement, c’était suffisant pour gagner cette course. Marc est champion, il était globalement meilleur sur la saison, bravo à lui" a dit le Majorquin.
Si Pedrosa n’a jamais été en mesure de contrarier son coéquipier, Rossi a parfaitement contenu Marquez en début de course. Mais après une première bagarre sans conséquence sur les positions, l’Italien a dû définitivement le laisser filer à neuf tours de la fin. "J’ai essayé de me battre avec Marc pour laisser ce championnat ouvert. Le niveau de la course était très élevé. Mon rythme était bon, mais c’était impossible de le dépasser de nouveau" a confirmé le pilote Yamaha.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité