Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX DU JAPON - Dani Pedrosa (Honda HRC) donne la leçon à Yamaha mais Rossi a le sourire

Julien Pereira

Mis à jour 11/10/2015 à 10:02 GMT+2

MOTOGP - Sixième sur la grille de départ, Dani Pedrosa (Honda HRC) a effectué une remontée impériale pour s’imposer, ce dimanche, sur le circuit Motegi. Valentino Rossi (Yamaha Factory) a profité d’une erreur de Jorge Lorenzo, son coéquipier et rival pour le titre, pour s’installer en deuxième position. L’Italien a creusé l’écart au championnat du monde.

Dani Pedrosa (Honda HRC) a fondu sur Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) lors du Grand Prix du Japon 2015

Crédit: AFP

Dani Pedrosa (Honda HRC) n’a pas voulu se contenter d’un rôle d’arbitre, ce dimanche. Parti 6e sur la grille, l’Espagnol a remonté tous ses rivaux avant d’effacer les deux officiels Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, pour s’imposer au Grand Prix du Japon. Longtemps leader, le Majorquin a craqué en fin de course et a finalement dû se contenter de la troisième position, derrière son coéquipier et rival pour le titre. Il est le grand perdant du jour.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix du Japon 2015

Crédit: Yamaha MotoGP

Pedrosa a pris de bonnes habitudes. Déjà souverain face à Rossi lors de la dernière manche, à Aragon, le pilote du HRC a survolé l'épreuve nippone pour effacer les deux officiels de la marque aux diapasons. Auteur d'un bon départ sur une piste mouillée, le Catalan a longtemps économisé ses pneumatiques pour entamer son festival. Sur un rythme époustouflant, il s'est facilement débarrassé d'Andrea Dovizioso (Ducati Team) avant de revenir comme un boulet de canon sur Le Docteur. A neuf tours de la fin, il a fondu sur l'Italien, avant d'écarter Lorenzo deux boucles plus tard. Les deux concurrents pour la couronne mondiale n'ont pu offrir aucune résistance.

Lorenzo, la goutte d'eau...

Rarement à l'aise sur des pistes humides, Lorenzo a frappé fort d'entrée. Il a, longtemps, conservé les commandes de la course, portant même son avance sur Rossi à 3"6. Mais sa domination n'a été qu'illusion. Volontairement agressif pour tenter de se mettre à l'abri dans des conditions météorologiques changeantes, le Majorquin a dilapidé son pneumatique avant. Plus que la perte de sa première position, sa stratégie lui a également coûté la victoire, puisque l'usure de ses gommes l'a poussé à effectuer une goutte d'eau et laisser filer l'Italien.
Pire, il s'est encore compliqué la tâche au championnat, accusant un retard de 18 points sur son voisin de box. Et Rossi peut voir revenir. S'il assure la deuxième position lors des trois dernières manches de la saison, il sera sacré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité