Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX DU JAPON - Remué comme rarement par Rossi, Lorenzo (Yamaha) n’a pas laissé filer la pole

Julien Pereira

Mis à jour 10/10/2015 à 11:15 GMT+2

MOTOGP - Au terme d’une séance de qualification très disputée, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s’est emparé de la pole position du Grand Prix du Japon, ce samedi. Mais il a dû batailler comme rarement avec son coéquipier et rival pour le titre, Valentino Rossi. Marc Marquez (Honda HRC) a réussi le troisième temps.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) durant les essais libres du Grand Prix du Japon 2015

Crédit: AFP

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et son coéquipier Valentino Rossi se sont mutuellement surpris. Ce samedi, ils se sont livré une bataille d’une rare intensité en qualification, au Grand Prix du Japon. Le Majorquin en est sorti vainqueur, réussissant sa quatrième pole de la saison, juste devant le multiple champion du monde italien. Marc Marquez (Honda HRC), incapable de se mêler à la bagarre, a bouclé la première ligne.
Depuis le début de la saison, les deux officiels de la marque aux diapasons rivalisent pour le titre suprême. Ils ont, parfois, combattu sur la piste. Ils se sont même , comme lors de la dernière manche, à Aragon. Mais cette saison, Rossi a rarement contrarié son coéquipier à l'exercice du tour rapide. Pourtant, à deux reprises ce samedi, l'Italien s'est emparé du meilleur temps provisoire. Dans un tour lancé, juste après le drapeau à damiers, son rival, Lorenzo, a finalement claqué un dernier chrono irrésistible, bouclant son tour du circuit Motegi en 1'43"790. Soit 81 millièmes de moins que le temps réalisé par le leader du championnat.
Sur le tracé de Honda, Marquez n'a jamais fait illusion. Il a, au moins, assuré une première ligne loin d'être acquise, devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et Andrea Iannone. Mais le double champion du monde en titre a échoué à 0"426 du temps de référence. Avec Dani Pedrosa en sixième position seulement, le HRC peut craindre une domination de Yamaha sur ses terres. Pire, le constructeur pourrait même voir son meilleur ennemi fêter le titre à Motegi, dès dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité