Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Johann Zarco n'a pas eu à attendre : il est déjà champion du monde Moto2

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/10/2015 à 11:38 GMT+2

MOTO2 - Johann Zarco (Kalex) est devenu champion du monde en catégorie Moto2 vendredi à la suite du forfait de son principal concurrent, Esteve Rabat (Kalex) pour le Grand Prix du Japon qui se dispute dimanche. Zarco est le premier français à succéder à Olivier Jacque, champion du monde dans la catégorie intermédiaire en 2000. Le dernier Français titré était Mike Di Meglio, en 125 cc, en 2008.

Johann Zarco (Kalex) durant les essais libres du Grand Prix du Japon 2015

Crédit: AFP

On aurait aimé voir Johann Zarco (Kalex) célébrer son titre avec un back flip. Celui qu'il maîtrise à la perfection, et qu'il a effectué après chacune de ses six victoires cette saison. Cette fois, dès les premières séances d'essais libres du Grand Prix du Japon, ce vendredi, le Français a jubilé. Après l'abandon de Tito Rabat (Kalex), victime d'une fracture du bras à l'entrainement en début de semaine, le pilote du Team Ajo est assuré d'être sacré champion du monde de la catégorie Moto2, à quatre manches de la fin de saison.
Ce sacre précoce n'enlève rien au mérite de Zarco, tant il a survolé la saison. Après le premier Grand Prix de la saison, au Qatar, où il a terminé huitième suite à un problème technique, le Cannois a enchaîné 12 podiums consécutifs, dont 6 victoires. Il a, au fil de la saison, fait tomber quelques records. Surtout, il n'a cessé de prendre le large au classement, et d'écarter Rabat, son principal rival et concurrent pour le titre. Il aurait pu, déjà, être sacré lors de la dernière manche, à Aragon. Mais, sous la pression et l'enjeu d'un premier titre mondial, le protégé de Laurent Fellon avait terminé sixième. Rabat l'avait emporté, repoussant d'une quinzaine de jours un sacre inéluctable.
A 25 ans, Zarco succède à Olivier Jacque, dernier champion français sacré en catégorie intermédiaire en 2000. Il rejoint au palmarès Jean-Louis Tournadre et Christian Sarron, champions du monde en 1982 et 1984. Il s'apprête à relever un défi encore plus délicat : défendre son titre, la saison prochaine, dans la même catégorie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité