Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX DU JAPON - Andrea Dovizioso (Ducati) plus fort que les autres cadors aux essais libres 1

Julien Pereira

Mis à jour 14/10/2016 à 04:26 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Marc Marquez (Honda HRC) a parfaitement entamé la manche nippone, ce vendredi, en décrochant le meilleur temps des essais libres 1. Devant toutes les autres têtes d'affiche.

Andrea Dovizioso (Ducati Team) durant le Grand Prix d'Aragon 2016

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

Et si Andrea Dovizioso mettait fin à la période délicate actuellement traversée par Ducati ? Ce vendredi, lors de la première séance d'essais libres effectuée sur le circuit de Motegi, l'Italien a été plus rapide que les habituels patrons de la catégorie reine. Sur son dernier tour lancé, le pilote de Borgo Panigale a écarté Marc Marquez (Honda HRC) du haut de la fiche, bouclant le Twin Ring en 1'45"786. Son avantage est loin d'être définitif, mais "Dovi" a toutes les raisons de rester aux avant-postes.
Paradoxalement, Ducati a choisi les terres de Honda pour relever la tête. Le tracé appartenant à la firme japonaise est le "stop and go" par excellence, puisque les pilotes y passent 27% du temps sur les freins. Une aubaine pour la Desmosedici, machine la plus performante à la réaccélération. Dovizioso a su en profiter pour reléguer Marquez, leader du Championnat et dominateur sur l'ensemble de la séance, à 0"245.
Le premier chrono n'a jamais apporté de certitude, mais celui-ci doit redonner quelques espoirs à la marque de Bologne, qui reste sur 4 manches catastrophiques depuis le doublé autrichien, avec seulement 33 points obtenus et, surtout, la blessure longue durée d'Andrea Iannone.
picture

Andrea Dovizioso dans le box Ducati lors du Grand Prix d'Aragon 2016

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

Cette séance n'a pas permis de tirer d'enseignements liés à la course au titre, puisque Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), troisième à 0"395, et son coéquipier Valentino Rossi, quatrième à 0"436, sont restés proches. Et même à 0'528 de la référence, Dani Pedrosa (Honda HRC) aura un rôle important à jouer. Équipier modèle, le Catalan de poche pourrait profiter de l'un de ses circuits fétiches pour conforter son voisin de box, Marquez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité