Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marquez veut poser une nouvelle pierre sur la route du titre

ParAFP

Mis à jour 13/10/2016 à 19:05 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Marc Marquez arrive à Motegi avec une marge substantielle sur Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Mathématiquement, le Catalan pourrait même être sacré champion du monde dès dimanche, selon les circonstances. Hypothèse peu probable toutefois, l'essentiel étant pour Marquez de garder la main.

Marc Marquez (Honda)

Crédit: Panoramic

Pour la première fois de la saison, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) aura l'occasion de coiffer une troisième couronne mondiale en MotoGP lors du Grand Prix du Japon qui doit se disputer dimanche sur le circuit de Motegi. Pour ce faire, gagner la course lui sera suffisant à condition que l'Italien Valentino Rossi termine au mieux 15e et l'Espagnol Jorge Lorenzo au mieux 4e.
Si mathématiquement l'affaire paraît jouable elle est néanmoins loin d'être réglée compte tenu des états de service des trois protagonistes. En effet, les deux pilotes Yamaha ont chacun deux victoires au compteur en catégorie reine au Japon tandis que Marquez est toujours en quête d'un succès sur ce circuit. Un tracé technique fait d'accélérations et de freinages appuyés comportant six virages à gauche et huit à droite dont un complètement à l'équerre.
"Ce virage et bien d'autres, va énormément solliciter le pneu avant dont la stabilité est fondamentale dans ces courbes pour que les pilotes puissent tirer le meilleur comportement et le meilleur freinage de leur machine", indique-t-on chez Michelin. Le manufacturier français qui fait son retour cette saison en MotoGP a réalisé peu d'essais à Motegi. Les pneus et la météo parfois capricieuse à cette époque de l'année seront donc les clefs de cette course, première étape d'une série de trois rendez-vous consécutifs (Japon, Australie, Malaisie). "Ces trois Grand Prix, organisés dans des zones géographiques différentes et des conditions spécifiques (...) doivent néanmoins être abordés sereinement", a estimé Marc Marquez.
picture

Marquez a fait le show pour remonter et gagner : le résumé de la course

Un de mes grands souvenirs est d'avoir décroché ici le titre en 2014
"Pour Honda, cette course à domicile est très importante. Un de mes grands souvenirs est d'y avoir décroché le titre en 2014", a poursuivi le Catalan qui avait conservé sa couronne acquise l'année précédente lors de sa première saison en MotoGP. Le premier constructeur mondial compte également sur Dany Pedrosa, qui, lors de sa victoire l'an passé au Japon, avait signé à cette occasion son cinquième succès à Motegi toutes catégories confondues.
En regain de forme depuis son récent succès à Misano, Pedrosa considère également que "le plus important sera de trouver la bonne combinaison entre les pneus et la moto". Un commentaire que devrait partager ses deux adversaires chez Yamaha, notamment Lorenzo qui a bien du mal cette saison à s'habituer aux Michelin. "L'an dernier, à la même époque (alors qu'il avait 14 points de retard sur Rossi, ndlr), j'avais pu me battre pour le titre, cette fois-ci, ce sera presque impossible", affirme-t-il. "Il nous faudrait beaucoup de chance et que Marquez en soit complètement dénué", a-t-il estimé.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Aragon 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Ducati sans Iannone

A la veille du GP du Japon et alors que quatre courses sont encore au calendrier, Marquez dispose de 52 points d'avance sur Rossi et de 66 sur Lorenzo. Ducati, qui n'a pas gagné au Japon depuis Casey Stoner en 2010, sera privé de la présence d'Andrea Iannone. Les médecins estiment plus judicieux d'attendre que sa troisième vertèbre thoracique, durement touchée lors d'une chute à Misano, soit complètement calcifiée. Suzuki, de son coté, pourrait avoir son mot à dire, notamment grâce à Maverick Vinales. Le jeune Espagnol qui prendra son 100e départ en Grand Prix dimanche, est sur une belle trajectoire depuis six semaines avec une victoire en Grande-Bretagne et deux quatrièmes places, à Misano et en Aragon.
En Moto2, Johann Zarco ne mène plus que d'un point au Championnat devant Alex Rins alors qu'il ne reste plus que quatre courses à disputer. Le Français, victorieux l'an passé, devra rééditer son exploit s'il veut reprendre le large face à l'Espagnol qui avait terminé 11e à plus de 30 seconde de lui. Quant aux Moto3, avec le titre acquis en Aragon par le Sud-Africain Brad Binder (KTM), les regards se porteront surtout sur la bagarre pour les places d'honneur. L'Espagnol Jorge Navarro, actuel dauphin ne possède que quatre points d'avance sur l'Italien Enea Bastianini, actuellement très en verve, tandis que seulement 14 points séparent le 4e (Joan Mir) du 8e (Romano Fenati).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité