Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi au défi, Marquez pour le titre : les enjeux de la course

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/10/2016 à 06:50 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Valentino Rossi (Yamaha Factory) doit gagner pour entretenir ses espoirs de titre, dimanche. S'il se loupe, il pourrait ouvrir les portes de la gloire à Marc Marquez (Honda HRC). Voici les enjeux de la 15e manche du Mondial à Motegi.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Le poleman : Valentino Rossi

L'Italien de Yamaha n'avait plus fait une saison à trois poles depuis 2009. Après Jerez de la Frontera et le Mugello, il a saisi sa chance alors que Marc Marquez (Honda HRC) ne parvenait pas à répéter les chronos de sa première tentative, par sa faute et celle de l'accident de Cal Crutchlow (Honda LCR).
"Vale" n'a pas été parfait mais cette pole est une jolie surprise et un teaser idéal pour la course.
picture

Rossi a sorti le grand jeu : son tour pour la pole

Le mot du poleman

picture

Rossi : "Nous avons eu du mal tout le week-end et je ne suis pas à 100%"

La surprise de samedi à confirmer : Aleix Espargaro

L'Espagnol vantait ses bonnes sensations à Motegi depuis le début des essais. Il les a traduites par un meilleur chrono que son coéquipier et compatriote, Maverick Vinales. C'est la troisième fois seulement qu'il le bat cette saison, après Assen et Brno.

La perf : Mike Jones

Appelé à l'improviste jeudi à la place d'Hector Barbera chez Ducati Avintia, l'Australien s'est payé Hiroshi Aoyama en obtenant le 21e temps sur 22. Pas mal au guidon d'une Ducati version 2014 face à l'essayeur officiel Honda pour qui Motegi n'a normalement pas de secret…

La déception : Loris Baz

Le Français, de retour de blessure il y a trois semaines à Alcaniz, a manifestement besoin de temps pour reconstruire une confiance "détruite". 20e sur la grille, deux dixièmes devant les deux invités de circonstances, Mike Jones et Hiroshi Aoyama, il traverse un week-end noir.
picture

Baz : "Tout cette confiance perdue..."

Le chiffre

15 des 23 pilotes du plateau ont été victimes d'une chute depuis les débuts des essais vendredi.

Ce que la course pourrait nous offrir : Un titre de Marc Marquez

Le n°93 du HRC peut coiffer une troisième couronne, après celles de 2013 et 2014, à condition de gagner sans que Valentino Rossi ne fasse mieux que 15e et Jorge Lorenzo 5e.
Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix du Japon 2016

La stat

Marc Marquez (Honda HRC) n'a jamais remporté le Grand Prix du Japon.

L'info : Pedrosa sur le billard

Blessé vendredi après un high side, Dani Pedrosa (Honda HRC) est arrivé samedi matin à Paris puis il a pris un vol pour Barcelone. Pour être normalement opéré dans la soirée.

La déclaration : Jorge Lorenzo

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle chute [en essais libres 3, NDLR], en volant aussi haut. J'ai craint le pire, surtout pour ma jambe gauche, mais au final j'ai juste pris un gros coup. J'ai fait un super premier tour lors de ma seconde tentative en Q2 et je n'ai pas attaqué autant dans le suivant. Le chrono de Rossi est incroyable, et celui de Marquez également. Ce n'était pas possible pour moi d'être en pole.

La vidéo revival

Spencer-Roberts, Lawson-Gardner, Rainey-Doohan, Rossi-Biaggi... : pour le plaisir, retour sur les plus grands duels pour le titre entres pilotes Honda et Yamaha.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité