Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha) au tapis, Marc Marquez (Honda) est champion du monde

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/10/2016 à 09:36 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Marc Marquez (Honda HRC) a remporté son troisième titre de champion du monde en gagnant dimanche à Motegi, où Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) ont abandonné sur chute.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: AFP

L'incroyable, l'improbable est arrivé ! Alors que lui-même n'y songeait pas, Marc Marquez (Honda HRC) a terminé le Grand Prix du Japon, la 15e manche du Mondial, en vainqueur et en champion du monde, dimanche à Motegi.
Sur le circuit propriété de Honda, l'Espagnol a gagné pour la première fois au pays du Soleil levant et il a bénéficié des abandons sur chute des pilotes Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, pour offrir à son équipe un triomphe historique face à son rival au Diapason, en déroute totale.
picture

Rossi ET Lorenzo sont tombés : le désastre Yamaha

Vainqueur pour la 29e fois de sa carrière, la cinquième fois de la saison, Marquez, qualifié deuxième, a viré en tête au départ avant de rétrograder derrière Lorenzo et livrer un superbe mano a mano avec Rossi. Il est finalement passé en tête au 4e des 24 tours pour se détacher irrésistiblement. Et c'est en essayant de soutenir son rythme que Rossi a perdu l'avant de sa M1 au virage 10 au 7e passage, et Lorenzo de même au 20e tour.
En tête avec une belle avance, le Catalan a devancé à l'arrivée l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati Team) et son compatriote Maverick Vinales (Team Suzuki). "Quand j'ai vu Rossi par terre, j'ai attaqué fort pour gagner cette course" a raconté MM93, "stupéfait" de la chute de Lorenzo.
Marc Marquez (Honda HRC) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix du Japon 2016
Titré à 23 ans et 242 jours, Marc Marquez (Honda HRC) devient le plus jeune triple champion du monde de l'histoire du Mondial devant Mike Hailwood en 1965 à 24 ans et 10 jours, et le plus jeune à compter cinq titres dans trois catégories devant Valentino Rossi (Yamaha Factory) en 2003 à 24 ans et 230 jours.
Sacré dans la catégorie 125cc en 2010 et en Moto2 en 2012, le natif de Cervera compte désormais cinq titres mondiaux au total.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité