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Libres 1 : Marc Marquez (Honda) dompte la pluie, Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo s'accrochent

Libres 1 : Marquez dompte la pluie, Crutchlow et Lorenzo s'accrochent

Le 13/10/2017 à 06:31Mis à jour Le 13/10/2017 à 07:14

GRAND PRIX DU JAPON - Marc Marquez (Honda HRC) a dominé les essais libres 1 de MotoGP, vendredi à Motegi, dans des conditions précaires. Cal Crutchlow (Honda LCR) et Jorge Lorenzo (Ducati Team) se sont accrochés et expliqués.

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La première séance d'essais du Grand Prix du Japon de MotoGP a été accompagnée de la pluie, vendredi matin sur la piste du Motegi. Un plateau privé de Jack Miller (Honda VDS) blessé suite à un accident en trial et de Jonas Folger (Yamaha Tech3) déclaré inapte pour raison médicale, pour cause d'épuisement. Deux forfaits qui permettaient à deux Japonais de jouer à domicile : Hiroshi Aoyama et Kohta Nozane qui rejoignaient donc Katsuyuki Nakasuga, invité officiel Yamaha, sur la feuille des temps.

On rappellera qu'il reste 100 points dans un championnat composé d'un trio de tête réunis en 28 points. Aucune faute n'est donc permise, et surtout pas une mauvaise chute, sur ce tracé japonais mouillé, des conditions dont goûte peu un des prétendants au titre : Maverick Viñales (Yamaha Factory).

La première référence était signée par Hector Barbera (Ducati Avintia) en 2'00"685, devant le même Maverick Viñales et les frères Espargaro, Pol avec la KTM devançant l'aîné Aleix sur l'Aprilia. Viñales faisait ensuite mentir les pronostics en se portant en tête au terme du premier quart d'heure en 1'58"989 avant que Marquez ne hausse le ton et 1'58"303. Tito Rabat (Honda VDS) chutait. En 1'58"499, Danilo Petrucci (Ducati Pramac) se rappelait au bon souvenir de tout le monde et s'inscrivait à la seconde place et la première parmi les Ducati. Ceci juste avant que sa GP17 refuse d'aller plus avant dans la séance !

Crutchlow et Lorenzo s'expliquent dans un bac à graviers

Valentino Rossi (Yamaha Factory) était alors onzième devant un Bradley Smith confirmé pour 2018 chez KTM. Andrea Dovizioso (Ducati Team) était un très discret quinzième et Lorenzo huitième. Pedrosa retrouvait l'enfer en se montrant impuissant à faire monter ses pneus en température sur le bitume détrempé. Dernier, il était à plus de cinq secondes de son équipier Márquez qui signait un intimidant 1'56.349 à une demi-heure du but. Viñales, deuxième, était rejeté à presque deux secondes…

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Dovizioso se réveillait en signant un 1'58"177 qui nous offrait un trio de tête équivalent à celui menant le championnat. A l'entame du dernier quart d'heure, Scott Redding (Ducati Pramac) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) repoussaient Maverick Viñales (Yamaha Factory) à la cinquième place, juste devant le pigiste de chez Tech3, Kohta Nozane.

A cinq minutes du but, Cal Crutchlow (Honda LCR) en perdition accrochait Jorge Lorenzo (Ducati Team) et les deux hommes s'expliquaient dans le bac à graviers du virage 8 sur les circonstances de l'accident. Loin de ces considérations, Marquez portait son avantage en 1'55"418. Iannone tombait au même virage 8 quelques instant plus tard. Rins s'y mettant aussi, la fin de cette séance tournait à l'aigre pour Suzuki.

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Márquez terminait sa démonstration en tête devant Aleix Espargaro, Scott Redding et Jorge Lorenzo quatrième malgré son infortune, devant Andrea Dovizioso cinquième. Johann Zarco (Yamaha Tech3) était sixième et premier Yamaha devant Cal Crutchlow (Honda LCR) et Alex Rins (Team Suzuki). Maverick Viñales est neuvième devant Smith. Valentino Rossi (Yamaha Factory) est dix-neuvième.

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