Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La bonne opération

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2011 à 09:49 GMT+2

Vainqueur du Grand Prix du Portugal, dimanche, à peine un mois après son opération à l'épaule gauche, Dani Pedrosa (Honda HRC) se pose en sérieux candidat au titre mondial.

Eurosport

Crédit: Eurosport

En arrivant à Estoril, Dani Pedrosa (Honda HRC) se voulait prudent. Il faut dire qu'il y a à peine un mois, le "jockey espagnol" était sur le billard pour se faire de nouveau opérer de l'épaule. Ressentant des engourdissements, il a profité du break entre les Grand Prix d'Espagne et du Portugal pour effectuer une décompression de son artère sous-clavière. Cette intervention a fait suite à une première survenue en octobre 2010 consécutive à une chute lors des essais libres du Grand Prix du Japon. Un choix judicieux à en juger le week-end de l'Espagnol.
"Je suis très content. Et plus que la victoire, je le suis pour ma condition physique, s'est enthousiasmé l'Espagnol. Il semble que l'opération ait été un succès. J'ai essayé de reposer mon bras de temps en temps parce qu'à partir du 15e tour, j'ai commencé à ressentir quelques crampes. J'étais derrière (Jorge) Lorenzo et je m'attendais à perdre des forces. Mais ça n'est pas venu. Je suis content de voir que l'opération s'est bien déroulée. Ça fait six mois que je traîne ce problème et ce résultat est un énorme soulagement."
Pedrosa, plus sérieux concurrent de Lorenzo
Tout au long du week-end, le pilote du HRC s'est pointé en haut des feuilles de chrono, signe que son épaule douloureuse était un lointain souvenir, et ce, malgré sa moue constante à sa descente de moto. Troisième des Libres 1 et 2, septième des Libres 3 disputés sur une piste humide, troisième de la séance de qualification, Pedrosa a encore hissé son niveau en course. Et en remportant le Grand Prix, dimanche, devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), il a non seulement empêché son compatriote de décrocher un 4e succès de rang au Portugal, mais il s'est surtout posté en adversaire numéro un du champion du monde dans la quête de son premier titre dans la catégorie reine. Les deux hommes ne sont plus séparés que par quatre points (65 pour Lorenzo et 61 pour Pedrosa).
Le titre mondial, Pedrosa en rêve depuis ses débuts en MotoGP en 2006. Sur la lancée de deux titres consécutifs en 250 cm3, il avait signé une cinquième place encourageante pour sa première saison. Et depuis 2007, il n'est plus jamais descendu du podium final. Troisième en 2008 et 2009, deuxième en 2007 et 2010, il lui reste une marche à gravir pour couronner une carrière effectuée entièrement au service d'Honda. Le géant nippon, qui court après le titre depuis 2006 et celui acquis par Nicky Hayden, verrait d'ailleurs d'un bon oeil que son pilote succède à l'ennemi juré Yamaha au palmarès. Et quand on connait le peu d'estime que se portent Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, il y fort à parier que le second fera tout pour déloger son compatriote de son piédestal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité