Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le talisman de Lorenzo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2011 à 10:13 GMT+2

Jorge Lorenzo, victorieux ces trois dernières années à Estoril après être parti à chaque fois de la position de pointe, tentera de faire aussi bien dimanche à l'occasion de l'édition 2011 du Grand Prix du Portugal. Pour l'Espagnol, ce serait l'occasion de conforter sa place de leader au Championnat.

2011 Jerez Spanish Grand Prix Jorge Lorenzo Yamaha

Crédit: Eurosport

Auteur d'un coup d'éclat en 2008 sur ce circuit -- une victoire dès sa troisième course dans la catégorie reine --, le pilote Yamaha avait également survolé les débats l'année suivante devant Casey Stoner (Ducati) avant de récidiver en octobre 2010 face à Valentino Rossi (Yamaha). "Ce circuit est comme un talisman", a-t-il déclaré jeudi. "J'aimerais faire aussi bien que les années précédentes mais cela me parait difficile. Notre objectif est de nous rapprocher de la première place", a-t-il souligné prudemment.
Vainqueur il y a trois semaines à Jerez (Espagne) au terme d'une course menée avec beaucoup de sagesse, Lorenzo a depuis lors pris la tête du championnat du monde avec neuf points d'avance sur Dani Pedrosa (Honda) et vingt sur Stoner, également sur Honda. Le premier constructeur mondial peine à retrouver le succès sur cette piste située à 7 km de la mer et qui possède la particularité d'offrir une des lignes droites les plus longues de la saison et le virage le plus serré, avec le fameux "corkscrew" de Laguna Seca. Son dernier triomphe remonte à 2006, grâce à l'Espagnol Toni Elias, qui, de nouveau sur Honda, a bien du mal en ce début de saison à retrouver ses marques en MotoGP après son titre mondial en Moto2 l'an dernier.
Bévue andalouse
2006 est également l'année du dernier titre mondial obtenu par Honda en MotoGP, avec l'Américain Nicky Hayden à son guidon.Hayden qui, auteur d'un joli podium lors de la course par élimination de Jerez, occupe la 4e place au classement général, devenant ainsi le premier pilote Ducati. Son prestigieux coéquipier, le nonuple champion du monde italien Valentino Rossi est classé juste derrière après sa bévue andalouse. Tentant de faire l'intérieur à Casey Stoner au 7e tour, l'Italien, un peu trop optimiste, élargissait son virage, touchait la Ducati, chutait et emmenait son adversaire avec lui. Contrairement à Stoner qui abandonnait, Rossi bénéficiait d'une assistance un peu plus zélée des commissaires de piste et terminait le Grand Prix en 5e position.
Le fameux numéro "46", aura tout loisir d'effacer ce faux pas, dont il est peu coutumier, sur le circuit portugais où il a remporté cinq victoires en dix participations dans la catégorie reine. "C'est un circuit difficile mais je l'aime", a commenté Rossi. "Nous avons beaucoup travaillé sur la moto et à part certains réglages de l'électronique, la Ducati ne devrait pas évoluer beaucoup ce week-end,, a-t-il ajouté. Les essais de lundi (après le Grand Prix) seront très importants", a-t-il conclu.
picture

Valentino_Rossi_Ducati_2011

Crédit: LaPresse

En Moto2, Stefan Bradl (Suter), vainqueur de la première course de la saison au Qatar, retrouvera un circuit qui lui avait offert son premier succès dans la catégorie l'an dernier. Actuellement deuxième au classement général à égalité de points avec le Suisse Luthi, l'Allemand devra se méfier de l'Italien Andrea Iannone, vainqueur sous la pluie à Jerez et en tête du championnat du monde avec neuf points d'avance sur ses premiers poursuivants. Enfin, en 125 cc, l'Espagnol Nicolas Terol aura à coeur de poursuivre son Championnat comme il l'a commencé: deux victoires en autant de courses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité