Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Marquez (Honda HRC) prêt pour un 4e titre qui le ferait un peu plus entrer dans l'histoire

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/03/2017 à 14:12 GMT+1

GRAND PRIX DU QATAR - Marc Marquez a impressionné cet hiver en rythme de course avec sa nouvelle Honda. Mais si celle-ci n'est pas parfaite, elle semble lui offrir de sérieux atouts dans la conquête d'un quatrième titre.

Marc Marquez (Honda HRC) lors des tests IRTA le 1er février 2017

Crédit: AFP

Marc Marquez est bien armé pour conquérir une quatrième qui le placerait dans une caste un peu plus à part. Titré trois fois en quatre ans depuis ses débuts en MotoGP, en 2013, il a passé un bon hiver sur sa nouvelle Honda du HRC et paraît disposé à composer une saison encore avec un moteur un peu brutal à l'arrivée de la puissance, le péché mignon de la firme japonaise.
A 24 ans, il court après une gloire que personne n'a atteint aussi jeune. Il ambitionne une consécration qui laisserait Giacomo Agostini (8 titres), Valentino Rossi (7) et Michael Doohan (5) seuls devant lui. Le premier Italien a partagé son palmarès entre MV Agusta et Yamaha, le second entre Honda et Yamaha, et l'Australien a fait toute sa carrière avec Honda.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) lors des tests IRTA le 1er février 2017

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Sur un pied d'égalité statistique avec ces champions 4 étoiles que sont Geoff Duke, Mike Hailwood, John Surtees et Eddie Lawson, l'Espagnol aurait assurément une place à part dans l'histoire de Honda.

Une blessure à oublier

Alors, peut-il gagner dès dimanche ? "Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs tracés pour mon style de pilotage, mais je l'apprécie et nous avons travaillé très dur lors de la présaison pour trouver un bon rythme et une base de réglages correcte pour tous les circuits", déclare-t-il. "D'un point de vue technique, nous attaquons mieux le championnat que le précédent, et même si ça ne veut pas dire automatiquement un meilleur résultat, je pense que notre machine a atteint un niveau bon pour le podium."
Néanmoins, le Catalan est arrivé pour les ultimes tests au Qatar sous le coup d'une blessure à Jerez de la Frontera - une luxation à l'épaule droite - qui l'empêchera peut-être de piloter à 100% de ses capacités. Toutefois, il avait piloté avec un péroné pas totalement remis d'une fracture pour l'emporter contre Valentino Rossi (Yamaha Factory) à Losail, en ouverture du Mondial 2014.
Qui donc pourrait le priver du titre ? Jorge Lorenzo parti Ducati Team, le principal danger se trouve chez Yamaha. Incarné par Valentino Rossi autant que Maverick Viñales, qui a dominé les tests hivernaux. "Depuis Valence, il est clair que Viñales luttera pour le titre", estime MM93. "Quand un pilote est capable de gagner des courses, il en a d'ailleurs gagné une la saison dernière, et de monter sur des podiums, arrive chez Yamaha qui dispose d'une moto très complète, il a tout. Et il a la volonté de se battre pour le titre." Réponse en piste dès jeudi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité