Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Viñales et Zarco gagnants, Rossi et Lorenzo perdants : le point sur la grille du Qatar

Julien Pereira

Mis à jour 25/03/2017 à 23:40 GMT+1

GRAND PRIX DU QATAR - Maverick Viñales (Yamaha Factory) et Johann Zarco (Yamaha Tech3) peuvent se réjouir de l'annulation de la qualification. Au contraire de Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Jorge Lorenzo (Ducati Team).

Maverick Viñales (Yamaha Factory) dans son box - Grand Prix du Qatar 2017

Crédit: Yamaha MotoGP

La décision prise par la commission de course ne fera pas l'unanimité. C'est une certitude. En annulant purement et simplement la séance de qualification du Grand Prix du Qatar, établissant donc la grille en fonction des chronos cumulés des trois séances d'essais libres, les organisateurs ont fait des heureux, à commencer par le poleman, Maverick Viñales (Yamaha Factory), et des insatisfaits. Parmi eux, Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Jorge Lorenzo (Ducati Team), qui s'élanceront respectivement 10ème et 12ème.
Bien conscient d'avoir été avantagé par cette annulation, le jeune Espagnol est probablement celui qui a le mieux résumé la situation. "Prendre la piste était trop risqué, avec des pneus slicks comme avec des pneus rainurés. Forcément, certains seront déçus. Mais la sécurité doit passer avant tout", a-t-il confié en conférence de presse. Le prodige de Roses peut s'en satisfaire à plus d'un titre : il a effectué son chrono de référence lors de la première session libre, et n'avait pas été capable de retrouver le même rythme lors des suivantes, probablement perturbé par sa chute aux essais libres 2.

Rossi et Lorenzo avaient aussi besoin d'une quatrième séance...

Derrière lui, d'autres peuvent aussi se réjouir. Andrea Iannone (Suzuki Team), auteur d'une jolie progression lors de la dernière série de tests, se retrouve presque miraculeusement en première ligne, intercalé entre "Top Gun" et Marc Marquez (Honda HRC). Johann Zarco (Yamaha Tech3), lui, pouvait difficilement rêver meilleurs débuts en catégorie reine. Le Français s'élancera depuis le quatrième rang, une position qu'il n'aurait certainement pas pu conserver à la régulière. Mais ceux-là ont au moins eu le mérite de produire l'effort pour grappiller le chrono et se prémunir d'un samedi chaotique, comme les prévisions météorologiques du début de semaine le laissaient présager.
Pour Rossi et Lorenzo, leur déception n'émerge pas seulement de leurs 10ème et 12ème respectifs. La superstar de Tavullia ne mise plus autant sur les séances de qualification et le Majorquin, encore en phase d'adaptation avec la Ducati, n'était même pas certain d'être repêché au terme de la Q1. En revanche, ces deux-là misaient sur la quatrième séance d'essais libres pour peaufiner des réglages encore largement perfectibles, compte-tenu des écarts qui les séparent de leur coéquipier (1"098 pour Rossi, 419 millièmes pour Lorenzo). "Nous avons encore beaucoup de travail", avait d'ailleurs lâché l'Italien au terme de la troisième séance d'essais libres. Comme son ancien voisin de box, il n'aura finalement que le warm up, légèrement allongé, pour trouver des solutions.
picture

Jorge Lorenzo (Ducati Team) en pleine réflexion avant le Grand Prix du Qatar 2017

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité