Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La mort de Daijiro Kato

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/04/2003 à 08:45 GMT+2

Victime d'un grave traumatisme cranien après sa chute au Grand Prix du Japon Moto GP, le 6 avril, à Suzuka, le pilote japonais a succombé à ses blessures, samedi, à l'hôpital de Yokkaichi. Disparu à l'âge de 26 ans, Daijiro Kato avait ébloui dans sa conqu

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est par des mots empreints d'une grande émotion et d'une symbolique de circonstance que le docteur Costa, médecin des grands prix moto, a annoncé la mort de Daijiro Kato, samedi après-midi. "C'est une très triste nouvelle qui vient juste de nous arriver du Japon, a-t-il écrit, sur le site de Clinica Mobile. Si notre jeune Japonais a décidé d'écouter la voix des anges et entrer dans la vallée de la lumière, choisissant d'abandonner le monde, il a choisi de le faire lors de la nuit la plus emblématique pour un Homme, la nuit de Pâque et de la Résurrection. Il n'y aura pas assez de larmes pour exprimer notre tristesse, et pas de mots appropriés, exceptés ceux de la poésie", a-t-il ajouté.
L'état de santé de Daijiro Kato était gravissime depuis sa chute à 200 km/h, la tête la première, dans un mur de béton, lors du Grand Prix du Japon de Moto GP, le 6 avril, à Suzuka. Quelques heures après l'accident, le docteur Claudio Costa avait estimé que les lésions des première et deuxième vertèbres cervicales dont souffrait notamment le pilote de Honda se traduiraient, en cas de survie, par une tétraplégie et une impossibilité de respirer sans assistance. Ses chances de s'en sortir avait été estimée à 15%.

Il est le premier pilote de vitesse moto à trouver la mort en compétition depuis le décès de son compatriote Nobuki Wakai au Grand Prix d'Espagne 1993.
"Daijiro était un crack qui allait devenir une vedette, a regretté Angel Nieto, triple champion du monde, aujourd'hui team manager. Il a été pilote dans mon écurie et il m'a fait une impression magnifique. J'ai vu beaucoup de Japonais et sans aucun doute, c'était le meilleur: il était bon techniquement et son 'accouplement' avec la machine frôlait la perfection. C'est une perte pour le monde de la moto. Avec sa mort, le monde de la moto perd de la qualité et du spectacle"
C'est en 2001 que Daijiro Kato s'était révélé comme un grand espoir de la vitesse moto. Il avait battu le record de victoires en une saison de Valentino Rossi en 250cc pour s'attribuer le titre mondial dans un style brillant. Il était passé dans la catégorie reine l'année dernière.
Agé de 26 ans, Daijiro Kato était marié et père de deux enfants dont une petite fille, née le 26 mars dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité