Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 1 : Danilo Petrucci (Ducati Pramac) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/06/2017 à 12:15 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Danilo Petrucci (Ducati Pramac) a réalisé en 1'34"680 le meilleur chrono du premier entraînement de MotoGP, vendredi à Assen. L'Italien a devancé le débutant français Johann Zarco (Yamaha Tech3) de 0"126 et le Britannique Cal Crutchlow (Honda LCR) de 0"142.

Danilo Petrucci (Ducati Pramac) au Grand Prix de Catalogne 2017

Crédit: Getty Images

Après le Mugello et Montmelo, des circuits jugés peu favorables à la Yamaha, Johann Zarco (Tech3) avait donné rendez-vous à Assen, ce week-end, pour l'officiel "Assen TT", ou plus simplement Grand Prix des Pays-Bas.
Deuxième du Grand Prix de France, le Français avait brillé sur le tracé nerveux du Mans, et comptait sur la "cathédrale" de la moto, taillée dans la même veine sinueuse - avec des passages plus engageant et alertes quand même -, pour y faire parler les qualités de sa M1.
picture

Libres 1 : Petrucci au top, Baz assez loin

Dès les essais libres 1 de la 8e manche du Mondial, l'Avignonnais a été au rendez-vous de la performance, et seul Danilo Petrucci (Ducati Pramac) l'a battu à l'occasion de la séance de roulage, vendredi matin. Il a précisément rendu 0"126 à l'Italien, le plus rapide en 1'34"680.
Si tout a roulé pour Johann Zarco, il n'en a pas été de même pour Petrucci, victime d'un incident moteur en fin de session, apparemment le même qui a affecté la Desmosedici d'usine d'Andrea Dovizioso (Ducati Team) en début d'essais. Le coéquipier du Tricolore, Jonas Folger, a aussi connu des débuts mouvementés avec une chute, tout comme Jorge Lorenzo (Ducati Team), ce qui a conduit à une longue interruption d'essais.

L'entraînement de Marquez... dans la pit lane

Désormais en possession d'un contrat Honda Racing Corporation pour 2018 et 2019, Cal Crutchlow (Honda) a signé le troisième temps sur sa LCR "satellite" à 0"142, devant Andrea Dovizioso (Ducati Team) à 0"149, Valentino Rossi (Yamaha Factory) à 0"161 et Andrea Iannone (Team Suzuki) à "0234.
Vainqueur pour la première fois l'année dernière sur cette piste, Jack Miller (Honda VDS), qui perdra son statut de pilote HRC en 2018 au profit de Cal Crutchlow, a réussi le 11e chrono à 0"513.
Alex Rins, de retour au guidon de la Suzuki après un interim très difficile de Sylvain Guintoli, a repris ses marques avec un 18e temps, à 1"197. Loris Baz (Ducati Avintia), le second Français en lice, a établi le 22e et avant dernier temps, à 2"139.
Pour finir, l'image la plus inhabituelle de ces roulages a été l'entraînement improvisé de Marc Marquez au redémarrage de sa Honda, seul, dans la pit lane. On se souvient de ses difficultés à Montmelo. Il n'y pas plus parvenu.
picture

Quand Marquez s’entraîne à démarrer seul sa Honda (sans y arriver)

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité