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Mais finalement, les flèches sur les freins de Rossi, elles servent à quoi ?

ParGP-inside

Publié 25/04/2013 à 20:05 GMT+2

De notre partenaire GP-inside

Mais finalement, les flèches sur les freins de Rossi, elles servent à quoi ?

Crédit: GP-inside

La petite interrogation de ce début de semaine concernait les freins de Valentino Rossi. En cause, une flèche sur la photo que vous voyez ci-contre qui semble indiquer un mauvais sens de rotation.
Plusieurs personnes s’étaient alors posé la question de savoir si les problèmes de frein énoncé par l’Italien n’avaient pas quelque chose à voir avec un quelconque mauvais montage.
Intéressante question que nous avions d’ailleurs relayée sans pouvoir nous-même y répondre dans un premier temps.
Suite à ça, grâce au concours d’Alain Mestdagh, nous vous avions donné une première explication libellée comme ceci «ces flèches, n'indiquent pas un sens qui serait impératif mais selon notre expert maison, Alain Mestdagh, elles serviraient à les monter toujours dans le même sens. Si on le met à gauche, la flèche devient horaire et à droite anti horaire. De cette façon, le frottement des pastilles sur le disque va toujours dans un seul et même sens ».
Notre consultant nous avait toutefois demandé de vérifier auprès de quelqu’un du milieu afin de nous assurer de sa version et c’est ce que nous avons fait par l’intermédiaire de Marc Seriau, notre confrère de Pit-Lane.biz.
Comme Marc n’avait pas envie de faire les choses à moitié, c’est à Florian Ferracci, un des techniciens de Colin Edwards, qu’il a posé la question.
Voici donc une réponse qui confirme ce que le toujours très expert Alain Mestdagh nous avait déjà expliqué.
« Je vous avais promis de me renseigner sur l'explication de la petite flèche semblant indiquer un mauvais sens de rotation sur la roue avant de Rossi à Austin, et bien la voilà, et c'est Florian Ferracci qui a répondu à mes questions.
Merci à lui!
Tout d'abord, les disques droits et gauches sont strictement identiques et interchangeables.
Florian s'était déjà renseigné chez Brembo depuis longtemps et, de par la fabrication, il n'existe aucun sens de rotation privilégié.
Par contre, il confirme également l’hypothèse comme quoi, une fois qu'on a commencé à l'utiliser dans un sens, on n'en change pas.
Maintenant, la petite flèche...
Elle est apposée directement par Brembo à l'usine. Le fabricant, dans le souci d'aider le technicien, livre ses disques par deux et comme chacun reçoit une petite flèche, de fait, et en théorie, il y en a un droit et un gauche.
Maintenant, le technicien, qui a à sa disposition toute une ribambelle de disques, peut très bien monter, s'ils sont neufs, deux droits, deux gauches, ou un droit à gauche et vice-versa; le tout, c'est de s'en souvenir!
Evidemment, la jante est marquée et, en Grand Prix, on ne s'amuse pas à changer des disques usés pour en mettre d'autres qui ne seraient pas neufs!
La question était donc légitime mais la réponse est catégorique: pas de disque inversé pour Rossi! »
Voilà qui met donc définitivement terme à cette controverse qui, il faut bien l’avouer, avec une équipe aussi qualifiée que celle de Valentino Rossi, qu’on appelle souvent la Dream Team, n’avait probablement pas lieu d’être. 
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