Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marquez, Rossi, show : Les 7 bonnes raisons de ne rien rater de la saison 2015 de MotoGP

Geoffrey Steines

Mis à jour 27/03/2015 à 12:52 GMT+1

La MotoGP reprend ses droits ce week-end, à l’occasion du toujours spectaculaire grand prix du Qatar, disputé de nuit. L’occasion de passer en revue tout ce qui fait le sel de cette discipline et d’une saison qui s’annonce passionnante.

Marc Marquez (Honda HRC) et Scott Redding (Honda Marc VDS) en test à Sepang le 24 février 2015

Crédit: AFP

1. Pour voir un show, un vrai

Des dépassements dans tous les sens, des pilotes qui défient les lois de la physique à chaque virage, des duels à près de 350km/h : le Moto GP est un formidable concentré de spectacle. L’incertitude et la tension inhérente au sport sur deux roues rajoutent du piquant à l’affaire. Tout est possible, à tout moment, et c’est ce qui fait la beauté de la discipline. Un exemple parmi tant d’autres, le finish à couper le souffle du Grand Prix de Catalogne la saison passée, entre Marc Marquez et Dani Pedrosa.

2. Pour ne pas passer à côté de la grande explication

Rarement une saison de Moto GP n’aura suscité autant d’enthousiasme a priori. La raison est simple : les quatre pilotes les mieux placés pour le titre en fin de saison entament l’année en pleine forme. Double champion du monde, Marc Marquez n’est pas rassasié et l’a démontré en pré-saison. Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa sont plus déterminés que jamais à le détrôner. Valentino Rossi a, lui, prouvé durant le deuxième semestre 2014 qu’il avait encore les moyens de rivaliser avec la jeune garde. Les fauves sont lâchés. Ça promet !

3. Pour observer l’histoire s’écrire devant vos yeux

Une chose est certaine : le champion du monde 2015 entrera dans les annales du Moto GP. Marc Marquez réaliserait un triplé historique à seulement 23 ans. Valentino Rossi égalerait les huit titres en catégorie reine de Giacomo Agostini, recordman absolu. Jorge Lorenzo récupérerait sa couronne après deux années sans titre et Dani Pedrosa obtiendrait enfin ce sacre après lequel il court depuis bientôt dix ans. Et si ce n’était pas l’un de ces quatre-là, ce serait l’une des plus grandes sensations de tous les temps.

4. Pour assister au retour de deux géants

Suzuki et Aprilia, deux monstres sacrés du sport moto font leur retour dans la plus prestigieuse des disciplines cette année. Pas sûr que les constructeurs japonais et italien se mêlent à la lutte pour les podiums dès cette saison, mais ils sont là pour revenir au sommet à moyen terme. Le dernier titre mondial de Suzuki remonte à 2000, avec Kenny Roberts Jr. aux commandes. A l’époque, la catégorie s’appelait 500cc, comme la cylindrée des machines, et ça ressemblait à ça.

5. Pour ne pas oublier les Français

Qu’on se le dise d’entrée, Mike Di Meglio et Loris Baz n’ont quasiment aucune chance de décrocher un podium en 2015, encore moins un succès. Engagés dans la catégorie Open, sorte de deuxième division de la Moto GP, ils ferrailleront en bas de classement pour arracher des petits points à chaque grand prix. Avec l’objectif de remporter cette fameuse classe Open et d’obtenir un guidon chez une écurie de pointe la saison prochaine.

6. Pour s’éclater devant les Moto2 et Moto3

Si en Moto GP, la hiérarchie est bien dessinée, ce n’est pas le cas dans les catégories inférieures. En Moto2 et en Moto3, c’est la folie tous les week-ends. Avec une trentaine d’engagés et des machines très proches les unes des autres en termes de performances, ces deux disciplines offrent un spectacle indécis jusqu’à la dernière seconde. Et pour le coup, des Français devraient y jouer la gagne : Johann Zarco en Moto2 ou Alexis Masbou en Moto3.

7. Pour ne pas rater les débuts de Quartararo

En Moto3, l’homme à surveiller est un petit gars bien de chez nous. Fabio Quartararo est un phénomène. Après avoir tout explosé chez les jeunes ces deux dernières saisons, ce gamin de quinze ans, qui porte encore son enfance sur son visage, a obtenu une dérogation pour s’engager en Mondial avant d’avoir atteint l’âge minimal (seize ans). Le voilà certainement, le futur grand pilote français que le sport moto hexagonal attend depuis un moment. Alors ce serait trop bête de rater une miette de sa progression.
picture

Fabio Quartararo vainqueur en Championnat d'Espagne de Moto 3 au Le Mans le 17 mai 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité