Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nakamoto (Honda) : "Depuis plus de 30 ans, le HRC essaie de construire une moto comme la Yamaha"

ParGP-inside

Mis à jour 04/12/2013 à 21:22 GMT+1

Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC, reconnait que Honda n'est toujours pas parvenu à faire une moto aussi rapide que la Yamaha dans les virages.

2013 GP de Valence Yamaha Lorenzo Honda Pedrosa Marquez

Crédit: Panoramic

Si dans la vie courante, on dit souvent que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et qu'il ne faut pas regarder dans l'assiette du voisin. Ces expressions n'ont pas le droit de cité dans le monde des sports mécaniques où le but est précisément d'être meilleur que son voisin. Et ce n'est visiblement pas Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC, qui dira le contraire puisqu'on sera surpris de constater que selon lui, depuis 30 ans, Honda tente de construire des motos aussi pointues que celles de sa grande rivale Yamaha.
"La Yamaha a beaucoup plus vitesse de passage en courbe et ça se voit clairement. Mais la Honda freine plus fort et rend le virage plus court, c'est la grande caractéristique de cette machine", explique le manager nippon. "Depuis plus de 30 ans, le HRC a essayé de construire une machine comme la Yamaha. Même leur ancienne 500cc deux-temps était beaucoup meilleure que la Honda. La Yamaha est toujours meilleure à ce niveau. Nous essayons de l'améliorer mais ce n'est pas facile car c'est la plus grande différence entre les deux motos. Nous allons tout examiner pour nous améliorer dans ce domaine, y compris le châssis, le bras oscillant et de l'électronique. En 2009, notre point faible était clair, la stabilité au freinage. Nous nous sommes concentrés sur cette stabilité et désormais, la Honda est meilleure que la Yamaha de ce point de vue. Mais la vitesse de la Yamaha sur l'angle est beaucoup, beaucoup plus élevée. Cette vitesse vient du grip des pneus et à certains endroits, la Yamaha a bien plus de grip que la Honda."

Lorenzo le plus rapide en courbe

Bien entendu, comme le signalait justement MCN, le style de Jorge Lorenzo qui, bien plus que Marquez, Crutchlow ou Rossi, passe beaucoup de temps sur l'angle, n'est pas étranger à cette vitesse plus élevée de la Yamaha en courbe mais pour Nakamoto, ceci n'explique pas entièrement cela. En effet, pour lui, ce sont les caractéristiques de la moto qui permettent à Lorenzo de piloter de cette manière et qui, a contrario, empêche Rossi de freiner plus tard. La preuve en est qu'aussi bien Rossi que Crutchlow, qui pourtant sont de plus gros freineurs que Lorenzo, passent également plus rapidement en courbe. "Jorge est très bon dans ce domaine, c'est lui le plus rapide, mais tous les pilotes Yamaha comme Cal Crutchlow et Valentino Rossi ont une plus grande vitesse de passage en courbe que la Honda".
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité