MotoGP 2015 : Marc Marquez déjà bien content de sa nouvelle Honda RC213V

ParGP-inside

Mis à jour 19/02/2015 à 12:40 GMT+1

Après les tests de Sepang 1, Marc Marquez (Honda HRC) est formel : la version 2015 de sa RC213V est déjà au niveau de celle de 2014. Avec des améliorations...

Marc Marquez (Honda HRC) lors de la session de tests Sepang 1, le 4 février 2015

Crédit: AFP

Honda a publié la semaine dernière les photos officielles de sa RC213V 2015 (voir la galerie). Au-delà de la différence la plus visible avec le modèle 2014 (les deux "oreilles de Mickey" sur le cadre, révélateur d'une selle, et donc probablement d'un réservoir, implantés plus bas), les changements essayés en ce début d'année sont aussi nombreux qu'invisibles à l'œil nu.
Pour bien s'en rendre compte, il faut savoir que pas moins de sept versions différentes de la Honda officielle ont été essayées à Sepang 1 (Dani Pedrosa y faisant encore rouler son châssis 2013) et il semble bien que Marc Marquez se soit orienté vers une version intermédiaire 2014/2015, sans les "oreilles de Mickey".
Il faut changer un peu le caractère du moteur
Il serait donc illusoire d'en apprendre beaucoup plus grâce aux photos disponibles, et le mieux est encore d'écouter le champion du monde en titre et son chef d'équipe, Santi Hernandez, pour se faire une idée de la marge de progression, malgré l'extraordinaire chrono de Sepang, de celui qui reste encore largement le favori pour cette saison 2015.
"La moto me plaît, mais elle n'est pas encore comme je la voudrais : nous pouvons améliorer beaucoup en sortie de courbe", déclare Marc Marquez. "Cette fois, nous avons travaillé sur l'entrée en courbe, la prochaine fois nous devrons travailler sur la sortie de courbe et la phase d'accélération. Ceci est un point sur lequel nous devons encore faire des progrès significatifs. Et puis, il faut changer un peu le caractère du moteur, et c'est une chose sur laquelle sommes déjà en train de travailler. La chose positive est que, avec la nouvelle moto qui demande encore à être bien mise au point, nous sommes au niveau de 2014. Cela signifie qu'il y a encore un potentiel pour améliorer."
picture

Marc Marquez (Honda HRC) lors de la session de tests Sepang 1, le 4 février 2015

Crédit: AFP

J'ai demandé de maintenir l'efficacité du freinage de la version 2014
"Nous avons commencé en essayant à nouveau la moto 2014, pour fixer un point de départ et faire différentes  vérifications", poursuite le double champion du monde en titre. "Le plan prévoyait de choisir la moto le premier jour pour pouvoir se concentrer sur le travail à faire durant les deux jours suivants. Le développement a commencé ainsi. A Cheste, en novembre, la moto me donnait d'excellentes sensations sur l'avant mais pas tellement au freinage ; j'ai demandé aux ingénieurs de maintenir l'efficacité du freinage de la version 2014 et je dois dire qu'ils ont fait un grand travail. Ils ont trouvé un bon compromis et moi j'ai exactement récupéré ce feeling."
Quant à l'éventuelle aide apportée par Casey Stoner pour mettre au point la moto, l'as préfère botter en touche. "Je crois que c'est surtout important pour les ingénieurs", avance-t-il. "Parce que, même si Casey [Stoner] a essayé beaucoup de choses, moi et mon team avons tout réessayé. Et dans chaque cas, les commentaires sont plus ou moins semblables. Je n'ai pas comparé ses datas avec les miennes. Mais je ne regarde pas les données de Dani non plus, parce que je préfère rester concentré sur mes idées et sur mes exigences."
picture

Marc Marquez (Honda HRC) lors de la session de tests Sepang 1, le 4 février 2015

Crédit: AFP

A l'arrière, nous avons plus de mal avec l'adhérence
Santi Hernandez apporte un peu plus de précisions techniques. "Comme l'année dernière, la grande force est le comportement au freinage, surtout dans les virages serrés, mais nous devons trouver de la vitesse de passage en courbe, mais aussi lors d'une conduite 'rugueuse', nous devons devenir meilleurs, nous avons besoin de plus d'adhérence", schématise le chef d'équipe. "A l'arrière, nous avons plus de mal avec l'adhérence, en particulier dans les virages rapides. Dans ce domaine, les Yamaha sont meilleures, nous avons déjà vu cela à Sepang en 2014. Mais Honda a fait un bon travail. Au prochain test, nous aurons des pièces qui nous feront progresser. La configuration de moteur est un peu différente de celle de 2014, en particulier dans la fourniture de la puissance. Le moteur est plus agressif, conduisant à des problèmes d'adhérence dans les virages rapides. Mais il ne s'agit aucunement d'un souci majeur. Tout fonctionne bien, et nous avons encore trois jours d'essais à Sepang et trois à Doha pour être parfaitement préparés et concourir pour la première course."
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité