Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hervé Poncharal sur 2017 : "Une saison incroyable"

ParGP-inside

Publié 05/11/2017 à 14:41 GMT+1

MOTOGP - Des podiums, un titre de rookie de l'année, meilleur pilote satellite, meilleure équipe indépendante... Hervé Poncharal revient sur la très bonne année de Yamaha Tech3.

Johann Zarco (Yamaha Tech3) au Grand Prix de Saint-Marin 2017

Crédit: Yamaha MotoGP

"2017 fut une saison incroyable pour le team" : Hervé Poncharal n'a aucun mal à le reconnaître, et on peut le comprendre. Des poles pour Johann Zarco, des meilleurs tours pour Jonas Folger, des podiums pour les deux... Tech3 avait fait le pari d'engager deux rookies, et le pari s'est avéré gagnant.
"Même si nous débutions l’année avec deux rookies, nous étions confiants quant à leurs possibilités de bien faire, mais nos attentes ont été largement dépassées. L’objectif était avant tout, tant pour Jonas que pour Johann de terminer Rookie of the Year. Nous savions que nos pilotes allaient devoir lutter entre eux, mais aussi contre Alex Rins et Sam Lowes. Finalement, Johann a remporté ce trophée plus facilement que prévu, dans la mesure où son principal adversaire Jonas fut contraint de manquer les dernières manches pour raisons médicales."

"Trois couronnes, nous en sommes très fiers"

À Sepang, Zarco s'est également assuré du titre de meilleur pilote indépendant. Cela "relevait plus du rêve, et le décrocher fut loin d’être évident face à des pilotes comme Crutchlow, qui a gagné deux courses la saison passée, ou Petrucci qui a signé plusieurs podiums au guidon de la GP17. Dès la mi-saison, voyant que nous étions dans le coup, nous avons commencé à y croire. Une épreuve reste encore à disputer mais nous sommes déjà assurés de ce titre, ce qui est superbe. Nous en sommes très fiers et cela signifie beaucoup pour nous, comme pour nos sponsors."
Côté classement des équipes, Monster Yamaha Tech3 ne peut plus être rattrapée par ses adversaires : elle terminera quatrième et première indépendante derrière les teams officiels de chez Honda, Ducati et Yamaha. "Nos objectifs étaient forcément différents de ceux fixés par les teams d’usine, mais nous avons tout de même obtenus trois couronnes et nous en sommes très fiers. Nous souhaitons les dédier à tous ceux qui ont rendu ça possible. Yamaha nous a donné une très bonne moto, qui nous a permis d’accomplir tout ça et combiné au talent de nos pilotes, aux efforts de chacun dans le team, nous avons fait un travail exceptionnel."
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Johann Zarco (Yamaha Tech3) au Grand Prix de Catalogne 2017
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité