Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poncharal (Yamaha Tech3) : "Avec Johann, on vise le titre de meilleur rookie en 2017"

ParGP-inside

Mis à jour 27/10/2016 à 13:39 GMT+2

MOTOGP 2017 - Hervé Poncharal (Yamaha) estime qu'un titre de meilleur débutant serait une bonne entrée en matière pour Johann Zarco chez Tech3 en 2017. Le patron de l'équipe française l'explique en exclusivité pour GP Inside.

Hervé Poncharal (Yamaha Tech3) au Grand Prix de France 2016

Crédit: Imago

Voilà quelques années qu'un pilote français n'avait plus roulé chez Tech 3...
Hervé Poncharal : Un pilote français chez nous, ça fait partie du patrimoine de Tech3. Je pense bien sûr à O.J. (Olivier Jacque), et au titre mondial 250, mais aussi aux formidables choses réussies avec Jean-Philippe Ruggia et Sylvain Guintoli. On parle la même langue, on partage la même culture.
C'est important pour la France d'avoir un pilote MotoGP français de haut niveau?
HP : La popularité des GP est moins forte chez nous qu'en Espagne ou en Italie, par exemple. Le fait qu'un team français aligne le meilleur pilote français devrait faire avancer les choses, comme le superbe travail de Claude Michy au GP de France.
Qu'est-ce qui vous a convaincu d'engager Johann?
HP : D'abord, je suis persuadé qu'il a un style de pilotage qui convient à la MotoGP. De plus, c'est un formidable bosseur qui roule énormement. D'ailleurs, je vais vous confier un truc, il s'entraîne depuis des mois avec une R1 chaussée de Michelin, c'est dire son degré de motivation! C'est un type calme, je le sens très serein face à ce grand défi et je suis convaincu que c'est le meilleur moyen d'aborder la MotoGP.
Johann Zarco (Kalex Ajo) au Grand Prix d'Italie 2016
Quel sera l'objectif de Johann l'an prochain?
HP : C'est toujours difficile de fixer des objectifs quand on prend en MotoGP des pilotes issus de la Moto2. Certains y arrivent tout de suite, comme Marquez ou Vinales, d'autres rencontrent plus de problèmes, comme Rabat par exemple. N'oubliez pas qu'il va passer d'une moto de 120 cv à un engin qui affiche entre 250 et 270 cv. Si on veut brûler les étapes, on risque de se brûler les ailes.
Et dans le cas de Johann?
HP : Avec son manager Laurent Fellon, notre but est de viser le titre de rookie (meilleur débutant) de la saison MotoGP 2017. Ses principaux rivaux seront Rins qui disposera d'une moto (Suzuki) full usine, Lowes ( full usine Aprilia) et Folger, son coéquipier chez nous. Ce sera un Championnat dans le Championnat. La mission de Tech 3 est d'être une pépinière de formation pour le factory team Yamaha.
Quelle sera l'équipe de Johann chez Tech3?
HP : Techniquement, il travaillera avec Guy Coulon. J'ai tendance à dire qu'on va mettre ensemble deux bonshommes de la "vieille école", deux mecs discrets et totalement engagés dans leur travail.
Quand Johann effectuera-t-il ses premiers tours de roue en MotoGP?
HP : Dès la fin du Grand Prix de Valence, dernier rendez-vous de la saison. Johann découvrira la Yamaha le mardi ou le mercredi suivant la course. Et il n'est pas impossible que nous ayons une journée supplémentaire avant la fin novembre en Malaisie où Johann roulera avec le team usine (Rossi, Vinales).
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
picture

Zarco : "Valentino c'est l'idole, je suis fan !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité