Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner (Ducati) au top, Rossi (Yamaha), Marquez (Honda) et Jorge Lorenzo (Ducati) en retrait

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 30/01/2017 à 20:58 GMT+1

MOTOGP 2017 - Les Tests IRTA ont débuté lundi à Sepang sur de belles prestations de Casey Stoner et Andrea Dovizioso (Ducati Team) et de moins bonnes pour Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Jorge Lorenzo (Ducati Team), pour des raisons différentes.

Casey Stoner (Ducati Team) en Tests IRTA à Sepang le 30 janvier 2017

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

Bénéficiant de repères appréciables lors de ses roulages de la semaine dernière, Casey Stoner (Ducati Team) a établi le meilleur chrono de la première des trois journées des tests IRTA 2017, lundi à Sepang. Comme ça arrive souvent sur ce circuit, la session a été marquée par une forte chaleur le matin et des averses l'après-midi.
Au guidon de sa Desmosedici, l'essayeur australien, champion du monde 2007 et 2011, a bouclé 32 tours sur la piste malaisienne, le plus rapide en 1'59"681. Il a devancé l'un des titulaires de l'équipe, Andrea Dovizioso, de 0"117, et Maverick Vinales, nouveau venu chez Yamaha Factory, de 0"449.
picture

Maverick Vinales (Yamaha Factory) lors des tests IRTA à Sepang le 30 janvier 2017

Crédit: Yamaha Racing Corp.

"La meilleure chose est que nous avons eu une piste sèche la plupart du temps", a déclaré Stoner. "Ça dépendait vraiment de la météo car la piste met beaucoup de temps à sécher ici : s'il a plu dans les douze heures, ça laisse très peu de temps de roulage. D'entrée, nos bons tours ont confirmé ce que nous avions ressenti la semaine passée."

Lorenzo 17e

"Je suis ravi car nous avons été de suite dans le rythme, avec la même moto qu'à Cheste sans avoir eu à opérer de changements", a souligné Dovizioso. "Il faut adapter la moto à l'absence d'ailerons et il nous reste pas mal de travail, à la fois avec l'électronique et les réglages. J'ai fait mon chrono en 'medium', on peut donc être satisfait."
Pour ce qui est des trois principaux animateurs du Mondial 2016, les débuts ont été pénibles : Valentino Rossi (Yamaha Factory) a roulé avec un fort mal de tête et s'est contenté du 8e temps à 1"014, Marc Marquez (Honda HRC) s'est classé juste derrière à 1"058 et Jorge Lorenzo (Ducati Team), 17e à 1"669, a réalisé que beaucoup de travail d'adaptation à sa nouvelle monture l'attendait finalement.
"Le jour de la rentrée, c'est toujours un peu compliqué pour le pilote et l'équipe !", a confié Marquez. "Nous avons testé deux motos avec deux configurations de moteur différentes mais nous nous sommes principalement concentrés sur une, en jouant sur l'électronique, la géometrie de suspension, les réglages, etc…"
picture

Marc Marquez (Honda HRC) lors des tests IRTA à Sepang le 30 janvier 2017

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Côté français, Johann Zarco (Yamaha Tech3) a poursuivi son programme de découverte du MotoGP en prenant la 14e place à 1"544 soit sept rangs et 0"581 derrière son coéquipier allemand, Jonas Folger. Quant à Loris Baz (Ducati Avintia), il s'est classé 18e à 1"672.
picture

Marquez et Pedrosa testent leurs Honda 2017 à Sepang

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité