L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 09:45 TENNIS
    TENNIS : AVANTAGE LECONTE
  •  09:00 VOLLEY-BALL
    VOLLEY-BALL: Qualification Olymp...
 
 
 
Moto - Saison 2007

La retraite de Gibernau

Vice-champion MotoGP 2003 et 2004, Sete Gibernau (ex-Ducati) arrête sa carrière au plus haut niveau. L'Espagnol, 34 ans en décembre prochain, a expliqué qu'il "ne s'amuse plus" et qu'il ne voulait pas "courir après l'argent".

 
La retraite de Gibernau - Moto - Saison 2007Eurosport
 

Arrivé au bout de son contrat d'un an chez Ducati, qui lui a préféré Casey Stoner pour le MotoGP 2007, laissé sans propositions de la part des équipes usines, Sete Gibernau a décidé de se retirer de la course. "Je quitte la compétition de haut niveau. Je ne m'amuse plus et je ne veux pas la faire pour l'argent", a expliqué mercredi l'Espagnol, qui aura 34 ans, le 15 décembre prochain.

Vice-champion du monde en 2003 et 2004 avec le team Honda Gresini, le Barcelonais avait connu une baisse de régime en 2005, se classant seulement 7e du Mondial MotoGP. Ducati devait être un rebond en 2006. On se souviendra surtout de ceux de sa GP6 en Catalogne, prise dans une folle cabriole après à un accrochage au départ avec son co-équipier Loris Capirossi. Une partie du peloton ne s'en était pas remise.

Blessé à une clavicule, Sete Gibernau avait dû renoncer à participer à six grands prix en tout. Alex Hofmann, son premier remplaçant, n'avait pas fait d'étincelles mais Troy Bayliss avait prouvé au dernier grand prix, à Valence, qu'il était possible de gagner avec sa machine. Ce dont il ne donna jamais véritablement l'impression. La marque de la lassitude exprimée mercredi, peut-être.

Depuis ses débuts en 500cc, en 1998, Sete Gibernau a remporté 9 courses. De sa carrière, on retiendra sa rivalité passée à l'affrontement avec Valentino Rossi. Le différend avait culminé au Grand Prix du Qatar 2004, lorsque son équipe avait dénoncé la pratique - tolérée- de Yamaha, qui avait nettoyé l'emplacement de la M1 de l'Italien, sur la grille de départ. Relégué en fond de grille, Rossi avait fêté sa victoire au grand prix suivant en descendant de sa moto dans le tour d'honneur, pour balayer la piste.

Le "Docteur" n'avait pas pardonné et avait prévenu qu'il veillerait à ce que l'Ibère ne gagne plus jamais un grand prix. Dominé psychologiquement, systématiquement victime de malchance au moment de conclure, Gibernau n'aura jamais contredit cette sentence.

 
Réagissez à cet article
 
0 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile