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ParAFP

Publié 28/09/2008 à 12:00 GMT+2

Comme pressenti, le MotoGP va passer au manufacturier unique de pneumatiques à compter de la saison 2009 pour des raisons de "sécurité et de coûts" selon la Dorna. Michelin et Bridgestone sont en lice pour devenir l'unique fournisseur de gommes de la caté

Un Championnat MotoGP 2009 où on parlera moins de la "guerre des pneumatiques" et plus des constructeurs et des pilotes; c'est la décision prise par les organisateurs, dimanche à Motegi, en optant pour un seul et unique manufacturier, formule justifiée par des raisons de "sécurité et de coûts". Bridgestone, sacré en 2007 avec Casey Stoner et en 2008 avec Valentino Rossi, et Michelin, qui compte 26 titres mondiaux en catégorie reine depuis 1973, ont jusqu'au 3 octobre pour répondre à l'appel d'offres de la Dorna, qui fera son choix au plus tard le 18 octobre.
Les deux manufacturiers n'étaient pas très chaud pour changer de règle aussi rapidement, se disant tous deux "favorables à la concurrence", mais la pression des pilotes et des constructeurs a été la plus forte. Dans les sports mécaniques, le Superbike n'a qu'un seul manufacturier, Pirelli, et les F1 ne sont plus chaussées que par Bridgestone depuis le retrait de Michelin de ce Championnat prestigieux en octobre 2006. "C'est un changement majeur de la réglementation, Michelin étudie les opportunités offertes par ce nouveau règlement et fera connaître dans quelques jours sa décision de répondre ou non à l'appel d'offres de la Dorna et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", indiquait le manufacturier français dans un communiqué publié dimanche.
Bridgestone favori, Michelin en embuscade
Bridgestone, qui n'est en MotoGP que depuis 8 ans, est victime de son succès, les meilleurs pilotes, Valentino Rossi (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda), ayant quitté le manufacturier français pour rejoindre l'américano-nippon. Le premier à la fin 2007, le second en cours de saison cette année, après le Grand Prix de Saint-Marin. Du coup, les deux principaux constructeurs avaient deux pilotes avec des marques de pneu différentes et donc des garages hermétiquement cloisonnés, Jorge Lorenzo restant en Michelin chez Yamaha et Nicky Hayden chez Honda, ce qui bien évidemment augmente les coûts.
Le podium de Motegi, entièrement Bridgestone (Rossi-Stoner-Pedrosa), après le coup de tonnerre estival du Grand Prix de Brno (République tchèque) où les huit premières places avaient été trustées par les pilotes de la marque, a confirmé que ce manufacturier avait le vent en poupe. Il chausse déjà les deux tiers du plateau. Rossi estimait, après avoir remporté sa 6e couronne en catégorie reine (sa 1re en Bridgestone), que ce changement permettra de "moins travailler sur les pneus". "On n'aura peut-être pas les pneus parfaits mais on contrôlera mieux la moto. J'espère sincèrement que Bridgestone va gagner l'appel d'offre", a-t-il dit en conférence de presse.
Les officiels et les pilotes estiment en outre qu'un seul manufacturier permettra de diminuer les vitesses dans les virages et donc d'améliorer la sécurité. La concurrence et le développement des pneumatiques a en effet permis en deux ans à des machines de 800cc d'aller plus vite que les anciennes 990cc, pratiquement sur tous les circuits.
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