2012 Honda Casey Stoner - AFP
 
Article
commentaires
Moto > Saison 2012

Stoner : "Impatient de porter le N.1"

Stoner : "Impatient de porter le N.1"

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 24/01/2012 à 13:39 -
Par Eurosport - Le 24/01/2012 à 13:39
Nouveau statut, concurrence revancharde, cylindrée différente, le champion du monde Casey Stoner (Honda HRC) s'attend à une saison 2012 "très serrée". "C'est un nouveau challenge pour moi et je suis content de le relever", a affirmé l'Australien.

Le N.1 trônera bientôt fièrement sur sa Honda. Dans une semaine exactement pour les premiers essais hivernaux organisés en 2012. Du 31 janvier au 2 février, Casey Stoner a rendez-vous avec tous les autres pilotes à Sepang, en Malaisie, pour préparer la nouvelle saison. A quelques jours de remonter sur sa moto, l'Australien s'est confié au site officiel de la discipline.

"Je suis impatient de porter le N.1, affirme-t-il. C'est un nouveau challenge pour moi et je suis content de le relever. Je m'attends à une saison très serrée parce que la catégorie change et que nous allons avoir beaucoup de choses à essayer avant de pouvoir être satisfaits de notre moto. Le dernier test s'était bien passé mais nous n'étions pas complètement satisfaits, nous devons continuer à préparer la moto. Les prochains tests vont être très importants et j'espère que nous pourrons accumuler un maximum de données."

Parmi les nouveautés en 2012, outre l'arrivée des Claiming Rule Teams, le principal changement concerne l'introduction des moteurs 1000 cm3 à la place des 800 cm3. Cette nouvelle cylindrée n'effraie pas Stoner qui a déjà connu les moteurs 990cm3, utilisés auparavant. "En fait je pense qu'elles seront très proches des 800cm3, avance le double champion du monde. Tout le monde travaille sur l'électronique et les motos ne patineront pas trop, peut-être un peu mais l'électronique se chargera de corriger ça pour la plupart des pilotes. Nous utilisons des pneus différents de ceux que nous avions sur les 990cm3. Je préfère les 1000cm3, qui ont plus de puissance."

"Lorenzo, mon premier rival"

Un retour qui pourrait rebattre les cartes au niveau de la hiérarchie même si Stoner s'en défend. Pour lui, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), son dauphin en 2011, sera une fois de plus son "premier rival". "Il a été premier en 2010, deuxième en 2011 et il est toujours prêt à se battre, détaille-t-il. Tous les pilotes officiels le seront aussi, tout comme Andrea (Dovizioso) qui sera avec Yamaha Tech 3. Malheureusement nous n'aurons pas Marco (Simoncelli) mais je suis sûr qu'il aurait aussi été présent aux avant-postes. Ça change chaque année et nous verrons bien qui sera capable de tenir le mieux durant toute la saison."

Quid de Ducati et de son pilote phare Valentino Rossi dont les relations avec l'Australien ne sont pas au beau fixe ? "Ils ont annoncé qu'ils avaient changé leur moto à 90% mais ils l'avaient aussi fait en milieu de saison l'an dernier et ça n'avait rien changé, constate-t-il. J'espère, pour Ducati, qu'ils réussiront à assembler une moto compétitive cette année parce que le Championnat en a besoin. Peu importe le pilote qui sera dessus, nous avons besoin d'un maximum de constructeurs capables de lutter pour le Championnat." Les premiers tours de roues prévus en Malaisie la semaine prochaine devraient déjà apporter quelques indications sur l'état des forces en présence.