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Suzuki arrête les frais

Suzuki arrête les frais

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 19/11/2011 à 08:37 -
Par Eurosport - Le 19/11/2011 à 08:37
En raison de problèmes économiques, le constructeur japonais a décidé de se retirer du championnat du monde de Moto GP. Mais ce n'est peut-être que provisoire : il envisage de revenir à la compétition en 2014.

La nouvelle était dans l'air. Suzuki l'a officialisée samedi : en raison de problèmes économiques, le constructeur japonais a décidé de se retirer du championnat du monde de Moto GP. "Ce retrait provient principalement de la récession dans les pays développés, d'une dépréciation historique du yen japonais et de la répétition de désastres naturels", indique la direction de Suzuki dans un communiqué diffusé sur le site internet de Moto GP .

Mais ce retrait n'est peut-être que provisoire : Suzuki envisage de revenir à la compétition en 2014."Gardant en tête l'idée de revenir en Moto GP en 2014, Suzuki va maintenant se consacrer au développement d'une machine compétitive pour cette catégorie", poursuit le communiqué.

Toujours selon Suzuki, les firmes automobiles japonaises, ainsi que d'autres fabriquants, ont été touchées par des fermetures temporaires ou des réductions de leur production à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon, en mars dernier, et des inondations en Thaïlande, qui ont perturbé l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le directeur de l'équipe Rizla Suzuki, Paul Denning, qui a encouragé la firme à continuer à courir en Moto GP, a déclaré sur son compte Twitter que "C'est maintenant tristement officiel, Suzuki ne participera pas au MGP en 2012/2013".

Aucune victoire depuis 2007

Les observateurs s'attendaient à ce que la firme japonaise se retire du championnat du monde de Moto GP ayant déjà perdu son pilote, Alvaro Bautista, qui évoluera chez Gresini Honda la saison prochaine en remplacement de l'Italien Marco Simoncelli, mort en course lors du Grand Prix de Malaisie. Rizla Suzuki avait testé l'ancien pilote de Ducati, Randy de Puniet, seul coureur français dans la catégorie, la semaine dernière à Valence.

Cependant, les rumeurs sur un retrait imminent de la firme s'étaient renforcées après que Suzuki n'eut pas rejoint Honda, Ducati et Yamaha lors des tests publics des motos 1000cc pour la prochaine saison.

Suzuki a remporté sa dernière course de Moto GP en 2007, avec la victoire de l'Australien Chris Vermeulen au Grand Prix de France. La firme a produit cinq champions du monde du temps des 500 cc: Barry Sheene (1976, 1977), Marco Lucchinelli (1981), Franco Uncini (1982), Kevin Schwantz (1993) et Kenny Roberts Jr. (2000).