Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camille Lacourt part s'entrainer en Australie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/08/2013 à 08:40 GMT+2

Après Yannick Agnel aux Etats-Unis, c'est Camille Lacourt qui annonce son départ de France. Le dossiste part s'entrainer en Australie pour la prochaine saison.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Camille Lacourt n'aura pas laissé planer longtemps le suspense. Dimanche soir, après sa folle soirée qui l'avait vu décrocher deux titres mondiaux en un peu plus d'une heure, le nageur français avait ouvert la porte à un départ du CN Marseille. "Ça trotte un peu dans la tête pour l'année prochaine. Ça fait quelque temps que j'en parle avec mes entraîneurs qui sont aussi d'accord", avait dit Lacourt. "Pour l'instant il n'y a rien d'arrêté, mais je risque de partir sur des longs stages à l'étranger", a-t-il ajouté. Désormais, c'est arrêté. Oui, il s'en va. Direction l'Australie.
Le dossiste tricolore l'a confié au quotidien L'Equipe, auquel il a accordé une interview ce mardi. Il y confirme ses envies d'ailleurs et annonce donc son grand départ pour les Antipodes. Il s'entrainera à partir de la fin septembre, et ce pour les six prochains mois, à Melbourne, sous la houlette de l'entraineur australien Ian Pope, qui fut notamment le coach il y a quelques années de Grant Hackett et Michael Klim, deux légendes de la natation australienne. "J'avais toujours dit que je voulais aller à l'étranger et perfectionner mon anglais, parce que je le pratique comme une vache espagnole," plaisante Lacourt, qui, plus sérieusement, fait part de son désir de découvrir une autre structure, un autre pays.
Une décision "réfléchie"
A 29 ans, c'est un virage important pour celui qui s'est imposé depuis deux saisons comme un des leaders incontournables de la natation tricolore. Un saut dans l'inconnu, forcément. "Je pars à l'aventure, avoue-t-il. Je vais aller en famille à Melbourne. Je pars fin septembre, je rentrerai pour les Championnats de France et d'Europe petit bassin (NDLR: au mois de novembre) et je repartirai du Nouvel An aux Championnats de France." Il parle néanmoins d'une décision "réfléchie", mûrie de longue date. L'aventure se prépare et Lacourt estime être prêt.
C'est le deuxième personnage marquant de l'équipe de France qui, en quelques mois, annonce son départ. Au printemps, Yannick Agnel avait causé une certaine sensation en quittant Nice pour rejoindre les Etats-Unis et Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps. Ils ne partent pas de nulle part. Tous sont des références dans leur discipline, des champions du monde et/ou olympiques. La question est maintenant de savoir, d'une part, si cet exil leur réussira et, d'autre part, si cet exode restera un épiphénomène ou s'il est appelé à devenir massif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité