Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France : Sacré sur 50m papillon, Florent Manaudou s'offre un quadruplé inédit

Lucile Alard

Mis à jour 23/11/2014 à 21:15 GMT+1

En s'imposant sur le 50m papillon, Florent Manaudou a complété sa collection de médailles aux Championnats de France en petit bassin. Déjà sacré sur la distance en nage libre, dos et brasse, il signe un quadruplé inédit pour un nageur français. A noter qu'il a également battu le record de France de la spécialité (22''09), son troisième record dans ce week-end idéal.

Florent Manaudou, titré sur le 50m papillon des championnats de France

Crédit: AFP

Le défi "rigolo" que Manaudou s’était fixé avant les championnats de France en petit bassin s’est transformé en performance inédite pour un nageur tricolore. Sacré sur 50m papillon dimanche, le nageur de Marseille a réussi son pari de remporter le 50m dans toutes les nages. La médaille d’or du papillon vient s’ajouter à celles des 50m nage libre, dos et brasse.
Et comme Florent Manaudou fait bien les choses, il s’est aussi offert son troisième record de France du week-end, après ceux sur 50m dos et 50m brasse, en touchant en 22’’09 (meilleure performance mondiale de l'année). Derrière, Mehdy Metella, relégué à plus d’une demi-seconde (22’’63) et Jordan Coelho (23’’54) n’avaient plus qu’à constater leur impuissance à rivaliser avec le meilleur nageur européen de l’année.

Un temps canon au départ du relais

Quelques minutes après sa performance sur 50m papillon, Manaudou a réalisé un chrono phénoménal au départ du relais 4x50m nage libre. 20''51, soit la 3e meilleure performance de tous les temps sur la distance, et au même niveau que le meilleur chrono jamais réalisé en textile par le Brésilien Cesar Cielo en décembre 2010. Une manière d'effacer sa seule petite déception du week end, celle du 50m en individuel, qu'il n'avait nagé "qu'en" 21''10 alors qu'il pensait aller plus vite.
Pour Manaudou, ces championnats de France en forme de répétition générale avant les Mondiaux de Doha en petit bassin (du 3 au 7 décembre), se concluent de la meilleure des manières. Il peut maintenant se fixer sur le grand objectif de sa fin de saison : s'imposer sur 100m nage libre aux Mondiaux où il sera le chef de file de la délégation française.
picture

Florent Manaudou après sa victoire et son record de France aux championnats de France petit bassin 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité