Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Sans Camille Muffat et Camille Lacourt, la France perd deux chercheurs d'or

ParAFP

Publié 18/08/2014 à 00:35 GMT+2

Si les Bleus revoient leurs ambitions à la baisse pour cet Euro 2014, c'est avant tout parce qu'ils seront privés de deux meneurs : Camille Muffat et Camille Lacourt.

Camille Lacourt et Camille Muffat vont beaucoup manquer à l'Equipe de France à Berlin

Crédit: AFP

L’une est partie à la retraite, l’autre a déclaré forfait. Deux scénarios pour Camille Muffat et Camille Lacourt, mais une conséquence identique. L’équipe de France arrive diminuée à l’Euro 2014, qui commence lundi à Berlin. Pour mesurer le coût de ces absences, il faut revenir sur ce que les deux Camille ont apporté aux Bleus. Muffat, qui a annoncé le 12 juillet la fin de sa carrière, a ramené trois médailles des JO 2012 (dont l'or sur 400 m libre) et deux des Mondiaux 2013. Lacourt a, lui, permis à la France de terminer 3e nation lors des Championnats du monde l'année dernière. Il avait glané 2 titres (50 m dos et 4x100 m 4 nages) lors de l'ultime journée, du jamais vu pour un Bleu.
"Avec les deux Camille, l'équipe pouvait viser six titres. Leur absence nous mettra avec un bilan qui ne sera pas le même", reconnaît le directeur technique national, Lionel Horter, pour qui Berlin est "un challenge". En 2010, lors de l'Euro à Budapest, la France s'était offert une moisson historique de 21 médailles, dont 8 en or. Les Jeux en 2012 avaient connu aussi une récolte inédite (7 médailles dont 4 en or), tout comme les Mondiaux l'année suivante (9 médailles dont 4 en or).
L'échec ne me fait pas peur
Alors faut-il craindre, avec l'absence de ces deux grands cadors, une rupture dans la dynamique du succès tricolore ? "On a toujours été extraordinaires, avec à chaque fois la réussite au bout de la compétition. Je n'ai jamais pensé qu'on avait ce niveau-là tout le temps de manière facile. J'ai toujours su que c'était fragile et instable, répond Romain Barnier, entraîneur en chef de l'équipe de France depuis deux ans. Mais l'échec ne me fait pas peur."
picture

Sans Camille Muffat, le relais 4X200m aura du mal à aller chercher une médaille, comme lors des Mondiaux 2013.

Crédit: Panoramic

Du côté des nageurs, on prend acte. "C'est vrai qu'il va falloir faire sans eux, de toutes façons on n'a pas le choix. On sait que Camille Lacourt reviendra certainement, Camille Muffat normalement non, d'après ce qu'elle a dit. C'est comme ça l'équipe de France. Il y en a qui partent, d'autres qui arrivent", souligne Coralie Balmy, spécialiste du 400 m libre et membre du relais 4x200 m libre. Médaillé de bronze aux JO-2012 et Mondiaux-2013, ce relais est désormais en grande difficulté. "L'absence de Camille (Muffat) nous fait perdre cinq secondes, ça fait beaucoup", déplore-t-elle.

Agnel et Manaudou en têtes d'affiche

Balmy, avec Charlotte Bonnet, vont désormais devoir tirer le relais sans la "locomotive" qu'était Muffat, comme l'a souligné son entraîneur de toujours, Fabrice Pellerin. "On ne remplace pas une Camille Muffat au pied levé avec des athlètes qui ne savaient même pas qu'elles étaient dans le relais il y a un mois, dit Barnier. Il va falloir reconstruire. On a deux ans, mais sans Camille ce n'est plus la même olympiade. Avec Camille, l'or aurait pu leur tendre les bras".
La France sera donc à rude épreuve à Berlin, à deux ans des jeux Olympiques de Rio, et ce sont les champions olympiques 2012 Yannick Agnel (200 m libre) et Florent Manaudou (50 m libre) qui auront la lourde tâche de faire briller les Bleus.
picture

NATATION Londres 2012 - Florent Manaudou

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité