AFP

Camille Lacourt remporte le 50m dos et s'offre un doublé

En dos, Lacourt est bien imbattable

Le 19/05/2016 à 20:32Mis à jour Le 19/05/2016 à 21:32

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Déjà titre sur 100m dos, Camille Lacourt a doublé la mise en remportant le 50m dos (24''77), jeudi à Londres. Le nageur français est désormais champion d'Europe et du monde en titre sur la distance. Il a devancé Richard Bohus (24''82) et Grigory Tarasevich (24''86).

Camille Lacourt s'offre un doublé. Deux jours après son titre sur 100m dos, le nageur français s'est de nouveau imposé sur 50m dos pour s'adjuger sa deuxième médaille d'or à Londres, lors des championnats d'Europe. Une performance qu'il avait déjà réalisée en 2010, à Budapest. Il a dominé sa finale en 24"77, devançant à l'arrivée le Hongrois Richard Bohus (24"82) et le Russe Grigory Tarasevich (24"86).

Parti à la ligne d'eau numéro quatre, Lacourt a réalisé un départ moyen. Avant, progressivement, de remonter ses adversaires pour s'imposer avec un temps malgré tout assez loin de son record de France (24"07). Un chrono qui lui avait justement permis d'être sacré en Hongrie il y a six ans. C'est le cinquième titre européen pour le double champion du monde de la discipline, lui qui avait su aller chercher le triplé à Budapest (avec le relais 4x100m quatre nages).

La meilleure préparation pour les Jeux

A un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques de Rio, Camille Lacourt a donc montré qu'il était en forme. De quoi se parer d'une confiance nouvelle dont il aura plus que besoin au moment de prendre son élan au Brésil. Car le natif de Narbonne était totalement passé à côté de ses JO, à Londres, il y a quatre ans. Reste que le 50 mètres dos n'est pas une discipline olympique. Et qu'il faudra donc exceller sur la distance supérieure. Rien d'impossible toutefois pour celui qui a justement remporté le titre européen sur 100 mètres mardi et qui avait obtenu l'argent en 2015 aux Mondiaux de Kazan.

"C'était bouillant mais je suis ravi d'avoir touché devant", a-t-il déclaré en zone mixte, après sa victoire. Avant d'ajouter : "Ça ne s'est pas joué à grand chose, la fatigue de ces quatre derniers jours et des derniers entraînements commence à peser donc je suis très content. Le 50 est la distance sur laquelle je suis le plus à l'aise, j'ai une nage très rapide donc ça m'aide. Même en étant fatigué j'arrive à sortir une belle course donc c'est vraiment cool !"

Camille Lacourt célèbre sa victoire sur le 100m dos à Londres lors des Championnats d'Europe 2016

Camille Lacourt célèbre sa victoire sur le 100m dos à Londres lors des Championnats d'Europe 2016AFP

0
0