Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe 2016 : Lacourt en favori sur 50m dos, Stravius se prépare sur 100m

ParAFP

Publié 19/05/2016 à 01:11 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Camille Lacourt part grand favori pour la médaille d'or sur le 50m dos, jeudi. De son côté, Jérémy Stravius fait son entrée en lice à Londres sur le 100m nage libre.

Camille Lacourt célèbre sa victoire sur le 100m dos à Londres lors des Championnats d'Europe 2016

Crédit: AFP

Camille Lacourt s'est positionné mercredi à Londres en grand patron en séries et demies sur 50m dos avant la finale jeudi, une journée où Jérémy Stravius fera également sa grande entrée sur 100m libre, lors des Championnats d'Europe 2016 de natation.
Au lendemain de sa victoire sur 100 m dos, Lacourt s'est aligné avec plaisir sur 50 m dos, une épreuve (non olympique) qui lui appartient depuis trois ans. Il a signé le meilleur des temps des demi-finales (24"79), mercredi soir, et entend nager encore plus vite en finale, profitant aussi de "son ascendant psychologique" sur ses adversaires.
"Je fais comme si je ne sentais pas les regards. C'est un petit jeu qui se passe en chambre d'appel. Ils pensent que je suis plus fort qu'eux sur le 50m, tant mieux, on va rester sur cette base et leur prouver qu'ils avaient raison", s'est-il amusé.

Stravius entre en piste à Londres sur le 100m nage libre

Sur 100 m libre, le patron chez les Bleus, c'est Jérémy Stravius. L'Amiénois a enlevé de belle manière début avril l'un des deux billets pour les jeux Olympiques de Rio sur la distance reine, coiffant la superstar Florent Manaudou.
Stravius entre en scène jeudi pour sa première grande compétition internationale en individuel sur ce 100m libre. "Ce serait bien de gagner. Après, ce n'est pas une fin en soi. Le pari est quand même assez grand, ça nage quand même déjà vite, on l'a vu avec le 4x100 m (lundi)", a relevé Stravius, arrivé mercredi à Londres.
Comme tous les nageurs, il est en période intensive de travail et ces championnats se présentent comme une étape de préparation sur la route des Jeux. Le nageur discret - riche de quatre médailles mondiales en dos, dont une en or en 2011 partagée avec Lacourt sur 100 m - a décidé cette année de tourner la page du dos pour ne travailler que la nage libre, sur 100 m et 200 m.
Je n'ai pas envie de sauter dès les séries, ça m'embêterait d'être venu juste pour un 100m
Il plongera en séries avec deux autres Tricolores : Clément Mignon, qui jouera aussi sa carte sur 100m à Rio et sacré champion d'Europe lundi avec le 4x100 m libre, et Mehdy Metella, arrivé lui aussi mercredi. Seuls deux Français peuvent accéder en demies l'après-midi, pour une finale disputée vendredi.
"Je n'ai pas envie de sauter dès les séries, ça m'embêterait d'être venu juste pour un 100m. Je suis quand même prêt pour aborder ce 100 m avec l'ambition d'aller le plus loin possible", a prévenu Stravius, venu prendre de l'expérience.
Pour son entraîneur Michel Chrétien, l'idée est de "se confronter rapidement à un niveau international" sur une distance que le nageur ne travaille pleinement que depuis cette saison. La piscine olympique de Londres sera donc un premier révélateur sur la route de Rio.
picture

Jérémy Stravius

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité