"J'ai l'impression de jouer gros." Alain Bernard serait-il un brin tendu au moment de disputer les championnats de France ? Il faut dire que dans la carrière du nageur antibois beaucoup de titres de bousculent, à l'exception d'une médaille d'or aux championnats du monde. En 2009 à Rome, il avait terminé deuxième de la finale du 100 m libre, derrière le Brésilien Cesar Cielo. Strasbourg est donc une étape non négligeable pour le champion olympique du 100m pour rallier les Mondiaux de Shanghai en juillet. Et sur chaque course, seuls deux nageurs seront conservés, pas un de plus, avec la condition complémentaire de réaliser les minimas fixés par la Fédération Française.
"L'année dernière, je voyais plus ça comme un pari, une "qualif" aux Championnats d'Europe, il suffisait d'être dans les 4 de la finale aux France. La marge était plus grosse. Cette année ça se rétrécit, il y a de nouveaux concurrents". Jeudi matin, le médaillé de bronze olympique sur 50 m a dominé les séries sur la distance (22"09), devant le champion d'Europe, Frédérick Bousquet (22"36), et Fabien Gilot (22"39), deux compétiteurs qu'il retrouvera en finale en fin d'après-midi. La finale, prévue vers 17h11, se courra sans Amaury Leveaux, qui a déclaré forfait. Le vice-champion olympique de la distance n'est pas au mieux de sa forme après avoir souffert pendant près de deux semaines d'une bronchite.
"J' ai envie d'être récompensé"
Avant de nager le 100m vendredi, Bernard ne pouvait rêver meilleure entame de championnats. "Je me suis senti vraiment bien. Je sens qu'il va y avoir une petite marge et c'est là qu'il va falloir être vigilant. Entre ressentir cette petite marge et vouloir aller plus vite", a expliqué Bernard, qui a assuré ne pas vouloir "s'enflammer". "Cette année, je vois ça comme un investissement, un engagement et j'ai envie d'être récompensé", a souligné l'Antibois, conscient que la densité qui règne désormais sur le sprint sera source de difficultés. "Le sprint est une de nos forces aujourd'hui parce qu'on fait partie des meilleurs nageurs mondiaux mais on est obligé de passer par cette épreuve des Championnats de France. On peut y laisser des plumes. Mais il faut que ça reste du plaisir".
Fabien Gilot, lui, s'est dit "confiant et heureux de vivre". "Ce matin il n'y avait pas à s'énerver. Ce soir ça va être intéressant. En tout cas, moi, je n'ai pas forcé. Après on verra si ça suffira ou pas mais moi je me sens bien", a dit celui qui a glané sa première grande médaille individuelle à l'Euro-2010 sur la distance (bronze). Grand spécialiste et favori de la distance, Bousquet n'a pas tout dévoilé en séries. Le Marseillais ne s'est pas exprimé à la sortie du bassin. La veille, il a conservé son titre sur 100 m papillon, sa première course de la compétition après les tensions qui l'opposent à la Fédération française, qui lui a refusé la présence de son entraîneur américain Brett Hawke dans l'encadrement de l'équipe de France.
SUIVEZ LES CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.



AFP






















Je les comprends... on n'a pas vraiment de sensations avec cette nage, ça tient plus du domaine artistique que technique ^^
C'est une nage de danseuse en fait!
C'est pour ça que les italiens sont bons à la brasse...Le 24/03/2011 à 13:34