L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 16:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
 
 
 
Natation - Championnats de France

Bousquet, la menace

Frédérick Bousquet menace d'arrêter la compétition si la fédération française n'accepte pas la présence de Brett Hawke à ses côtés aux Mondiaux à Shanghai cet été. Mais Christian Donzé, le DTN qui appelle à la raison, et président de la FFN, Francis Luyce, ne semblent pas disposés à changer d'avis.

 
Bousquet, la menace - Natation - Championnats de FranceAFP
 

Frédérick Bousquet a affirmé dimanche à Strasbourg, qu'il était prêt à purement et simplement arrêter la natation si les dirigeants de la FFN n'autorisent pas son entraîneur américain Brett Hawke à l'accompagner cet été aux Mondiaux à Shanghai. "Si Brett n'est pas au bord du bassin à Shanghai je ne vois pas pourquoi j'y serais", a dit Bousquet à l'issue des Championnats de France où il a remporté le 50 m nage libre et le 50 m papillon. "Si aujourd'hui il n'y a pas de solution pour que Brett soit au bord du bassin à Shanghai, ça veut dire que je vais arrêter, tout simplement", a encore affirmé le nageur marseillais. "Si je ne suis plus en accord avec les gens qui me gouvernent, entre guillemets, je préfère sortir du système", explique-t-il encore. "Pourquoi accepter les règles qu'ils m'imposent alors que je ne les accepte pas? Je ne pense pas qu'avec ma présence aux Mondiaux, avec tout ce qui se passe en ce moment, que je sois une énergie positive pour l'ensemble de l'équipe de France."

Bousquet s'était mis en colère mardi contre la FFN et plus particulièrement le DTN, Christian Donzé, qui a refusé la présence de son entraîneur américain Brett Hawke dans l'encadrement de l'équipe de France. Bousquet et Donzé se sont rencontrés samedi soir pour évoquer le sujet mais chacun reste visiblement campé sur ses positions. "Y'a que les cons qui changeront pas d'avis, c'est le seul sentiment que j'ai aujourd'hui", lâche encore Bousquet. "On est face à des personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs que nous, qui ne partagent pas mes valeurs. La communication ne peut pas passer, ça ne va que dans un sens. Pour ne pas retenir Brett il m'a dit qu'il avait un système avec un collège d'entraîneurs en place depuis deux ans qu'il ne peut pas modifier ou perturber."

"Arrête de faire l'idiot"

Si Bousquet monte au créneau, Donzé ne semble pas prêt à revenir sur sa décision et en appelle à la raison. "Fred connaît les enjeux, il sait qu'il peut être champion du monde. Il travaille pour ça. C'est ce qu'il aime, il a envie de monter sur les podiums. Faut savoir raison garder", a commenté le DTN à l'issue des Championnats de France. Le DTN a refusé la surenchère. "Les caprices, le chantage, ça ne peut pas marcher." "Il y a aussi des enjeux qui lui appartiennent ne serait-ce qu'au regard de ses sponsors. Je ne suis pas convaincu que ces sponsors vont forcément apprécier le fait que le fer de lance d'une marque dise "je ne vais pas aux Championnats du monde et aux jeux Olympiques au motif que mon entraîneur ne soit pas là"", a relevé Donzé. "Il a un beau programme (aux Mondiaux). Et son entraîneur américain aux Etats-Unis, Brett Hawke, me semble-t-il lui a dit: "arrête de faire l'idiot". Et Romain Barnier (son entraîneur marseillais) n'est pas très loin de tenir les mêmes propos", a conclu le DTN.

Le DTN est soutenu par le président de la FFN, Francis Luyce. "Il faut respecter le protocole à savoir que tous les sélectionnés pour les Championnats du monde doivent être présents à l'Open de Paris (25-26 juin) et doivent faire confiance à ceux qu'on a choisis, DTN et entraîneurs", a souligné Luyce. "Si Monsieur Frédérick Bousquet ne devait pas respecter ces conditions, nous accepterions effectivement qu'il soit forfait pour les Championnats du monde", a conclu Luyce. Bousquet, champion d'Europe du 50 m nage libre, s'est qualifié pour les Mondiaux en Chine qui auront lieu à Shanghai du 24 au 31 juillet, sur le 50 m libre, le 50 m papillon et le relais 4x100 m 4 nages.

 

 
Réagissez à cet article
 
68 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 68.
    Elorca@ Dodofi, je partage ton avis. Je n'adhère pas à la toute puissance d'une fédé "irréprochable" et à l'établissement de certaines règles inutilement arbitraires dans ce sport individuel.Le 28/03/2011 à 21:41
     
     
     
  • 67.
    ElorcaBousquet, ne te laisse pas faire par ces bureaucrates ! lolLe 28/03/2011 à 21:31
     
     
     
  • 66.
    bagadouC'est pas un "Bernard" qui aurait fait ce genre de chantage !Le 28/03/2011 à 15:11
     
     
     
  • 65.
    patooa ce moment là tous sportifs confondus viendraient avec son propre entraineur en equipe de france mais "quels gros bordels"Le 28/03/2011 à 11:32
     
     
     
  • 64.
    patooje ne sais pas si cela changerait quelques chose Mr bousquet pourquoi les haut niveau aurait des passes droits je ne suis pas d'accord pourquoi encore faire des menaces c'est comme sa voilaLe 28/03/2011 à 11:27
     
     
     
  • 63.
    DodofiPour finir ma réponse je te dirais que tout l'monde fait des erreurs. Bousquet en n'ayant pas pris le temps de s'informer suffisamment sur la fameuse pommade, et la fédé quand elle interdit aux nageur de ne pas pouvoir avoir leurs entraineurs en compétition s'ils ne sont pas Français. Après ça reste mon avis contre le tienLe 28/03/2011 à 01:01
     
     
     
  • 62.
    DodofiSi un mec te dis de te jeter du pont tu te jetes ? Si tu juge que l'autorité prend une décision absurde ou abusive tu te plie quand même ? Ou tu essayes de rendre cette situation plus saine ? Moi j'ai fais mon choix. L'autorité ne veut pas dire que la fédé a toujours raisonLe 28/03/2011 à 00:44
     
     
     
  • 61.
    bill88les vrais arguments sont : tu connaissais le reglement, tu t'y es tjs plié alors tu vas continuer a te plier. C'est la fédé qui decide point.
    Pas la peine de sortir les larmes genre "mes parents m'on elevé avec des valeur blabla" ou "un exemple pour ma fille".
    Apprends lui a respecter l'autorité et pas mettre n'importe quel creme sur ses petite fesse plutot
    Le 28/03/2011 à 00:33
     
     
     
  • 60.
    PIER1282je suis d'acccord avec frederick si le nageur reussi c'est grace a son entraineur; quel est le role de la ffn et dtn si ce n'est de se gaver sur le travail d'un autre. fred si tu n'as pas gain de cause tires toi on restera toujours de ton cote; on sait naturaliser les autres pour des medailles alors ne te genes pas pour devenir citoyen americain;Le 28/03/2011 à 00:31
     
     
     
  • 59.
    bill88puis dans son cas, comme pour contador ou gasquet, ils ne disent plus "j'ai rien fait" mais ok mais c'est tellement pas grave qu'il faut me laisser tranquille
    et ce ne sont pas les sanction ridicule, 2 mois pous bousquet ya de quoi rire, qui vont les dissuader, soyons serieux
    Le 28/03/2011 à 00:28
     
     
     
  • 58.
    bill88radical mais efficace! tu preferes un mec suspendu a tord de tps en tps ou 10 autres malin qui se moquent du monde qui arretent de pourrir le sport?
    moi j'ai fait mon choix
    Le 28/03/2011 à 00:26
     
     
     
  • 57.
    DodofiDe plus tu ne veux pas que les anciens suspendus puissent concourir mais faut faire la part des choses, tu peux être suspendu pour une faute légère ou même a tort. Ca voudrait dire que tu ne pourrais plus courir ? C'est un peu radical ...Le 28/03/2011 à 00:09
     
     
     
  • 56.
    Dodofi55
    Avec des si tu refait le monde ;) Ton post est inutile puisqu'il se base sur une hypothèse subjective ... Moi je peux aussi te dire que si machin fait ça ben truc serait pas content ... Faut sortir de vrais arguments !
    Le 28/03/2011 à 00:03
     
     
     
  • 55.
    bill88si Bernard avait voulu faaire venir son coach ya 2 ans, bousquet aurait été le 1er a dire qu'il fallait respecter les regle
    par principe il faudrait ne plus autoriser les sportif a re-courir apres avoir été suspendu. Ca leur apprendra
    Le 27/03/2011 à 23:53
     
     
     
  • 54.
    ju13on en revient toujours au même, les clowns qui peuplent les fédé n'ont aucune compétence et tire le sport francais vers le bas.
    Moi je suis dans le tennis et je pense que la féfé francaise est..... comment dire...minable ou incompétente selon les mots que l'on préfère.
    Quand on sait le dur travail d'un entraineur de sportif pro, on en a marre de voir des escrocs se mêler de tout ça...
    Le 27/03/2011 à 23:53
     
     
     
  • 53.
    bill8852- c'etait pas mechant, simplement je retiens qu'avec raymond on fait bcp plus de parallele avec le foot qu'avant raymond...
    ce qui m'enerve c'est de voir un mec de mauvoise foi evidente, suspendu pour dopage, faire du chantage a une fédé qui lui a donné les moyens pour partir aux states, où forcemment la bas tt est mieux
    Le 27/03/2011 à 23:51
     
     
     
  • 52.
    reuno45- je ne ramène rien à Domenech, je faisais un parallèle avec le foot... si tu n'as retenu que Domenech c'est dommage...pour clore toute polémique naissante, je ne le tiens pas pour coupable du naufrage des bleus, car c'était à eux de ce bouger le c... sur le terrain.
    J'ai fais de la natation pendant quinze ans et mes résultats je les dois autant à mon entraineur qu'à moi même dans l'eau
    Le 27/03/2011 à 23:39
     
     
     
  • 51.
    DodofiLes nageurs pour les rendez vous internationaux pour être plus précisLe 27/03/2011 à 23:34
     
     
     
  • 50.
    DodofiJe ne comprend pas pourquoi on le lasserait pas les athlètes choisir leur coach... Leur en imposer un c'est pas franchement bon pour l'ambiance de travail et donc pour les résultatsLe 27/03/2011 à 23:32
     
     
     
  • 49.
    Azhenotje vois pas le probleme.... au foot, le coach des equipes nationales n'ont pas besoin d'etre de la meme nationalité.Le 27/03/2011 à 23:28
     
     
     
  • 48.
    ElorcaIl se sent bien avec cet entraineur en particulier, ils ont ensemble des méthodes de travail auquel il tient. C'est au DTN d'être plus souple et d'arrêter ausssi de jouer les petits chefs. Je trouve que le plus important est que le meilleur espoir de médaille s'entraine dans les meilleures conditions possibles. Et si ça passe par la présence de son entraineur, eh bien, soit.Le 27/03/2011 à 23:20
     
     
     
  • 47.
    allezpsgfanDu moment que le nageur est français je ne vois pas le problème.Le 27/03/2011 à 23:16
     
     
     
  • 46.
    bill8843- bataille d'ego oui justement, qu'il dégonfle le sien! Il devrait pas trop la ramener avec son histoire de pommade déjà
    il ya des regles, tout les nageur s'y plient, alors lui aussi point
    Le 27/03/2011 à 23:11
     
     
     
  • 45.
    bill8842- pk tjs tout ramener a domenech? c'est dingue ca, on dirait que le raymond est devenu le nouveau point godwin,bientot on lui attribuera les pire atrocités...
    le debat est qu'un mec chargé fait du chantage a une fédération! qu'il se casse
    Le 27/03/2011 à 23:09
     
     
     
  • 44.
    Elorca38- tu as des chiffres pour avancer ton affirmation ? Les français plus forts, ça reste à prouver.Le 27/03/2011 à 23:04
     
     
     
  • 43.
    ElorcaQu'il laisse ce nageur embarquer son entraineur, puis c'est tout. C'est une bonne chance de médaille, il s'entrainera parallèlement à la structure en place. Le plus important pour ces bureaucrates n'est-il pas de compter le nombre de médailles à la fin de chaque compétition pour mieux s'enorgueillir ? Tout cela vire à un combat d'égo ridicule.Le 27/03/2011 à 23:03
     
     
     
  • 42.
    reunoLe problème est que sur le 100m c'est ultra serré. Si vos raisonnements étaient d'aplomb, pourquoi un joueur comme Malouda, qui cartonne avec CHELSEA n'arrive pas forcément à reproduire le même niveau de jeu en sélection nationale... Domenech n'étant plus là je suis curieux d'écouter vos avis....Le 27/03/2011 à 22:58
     
     
     
  • 41.
    reunoLes ricains sont peut être moins forts que les français mais ils ont une densité plus importante... Un nageur et son entraineur c'est une complicité de tous les jours et un capital confiance que se construit... A ce niveau , comme pour d'autres sports, la confiance est le maitre mot. Si un athlète perd ses repères, on ne peut pas lui demander de cartonner sauf si il est un ton au dessusLe 27/03/2011 à 22:55
     
     
     
  • 40.
    luke222Tiens, il n'est plus suspendu pour dopage!Le 27/03/2011 à 22:52
     
     
     
  • 39.
    Coco l'HippoC Est sur que sans son coach (avec une valise de produits "energetique"), il risque d aller moins vite Le bousquet !!! NE pas ceder Et qu il SE casse aux states ...Le 27/03/2011 à 22:51
     
     
     
  • 38.
    prost75Arrete avec les "ricains"proportionnellement aux USA la France est plus forte.Le 27/03/2011 à 22:50
     
     
     
  • 37.
    reuno4: je crois que tu sur estimes la natation française: au niveau européen elle cartonne, mais les mondiaux c'est aussi l'Australie, le Brésil (César Cielo tu connais?...) et les Etats Unis naturellement.
    Tu devrais regarder le niveau des sélections américaines (US TRIALS...) tu prendrais peur par la densité et la qualité.
    Le 27/03/2011 à 22:48
     
     
     
  • 36.
    tarzan13ben qu'il arrête...Le 27/03/2011 à 22:48
     
     
     
  • 35.
    bill88qu'il aille nager pour les usa juste pour rire, il passera mm pas le cap des selection. on est pas aux interclub
    en plus Mr la pommade il devrait pas la ramener
    Le 27/03/2011 à 22:47
     
     
     
  • 34.
    bill88en coupe davis tu amene pas ton coach, mais les autre sport on s'en fout
    il connaissait le reglement, il l'a tjs respecter alors qu'il continue
    basta sinon bye
    Le 27/03/2011 à 22:41
     
     
     
  • 33.
    Mokaiop30
    C'est faux car dans tes deux exemple, le collectif est beaucoup plus mis en avant que dans la natation
    Le 27/03/2011 à 22:21
     
     
     
  • 32.
    SkyLumenla fédération a une gestion anachronique, clientéliste où les copains soutiennent les copains ... Bousquet a tenu sa place et on lui met des bâtons dans les roues ... ça rappelle Manaudou-Lucas avec le résultat qu'on connaît.
    Il a fait un pari de partir là où on apprenait à gagner et maintenant, on refuse de laisser venir son entraîneur en raison qu'il prend la place d'un autre
    Le 27/03/2011 à 22:18
     
     
     
  • 31.
    Ant54Bousquet a raison! Je ne vois en quoi cela regarde la fédé. Son entraîneur et lui travaillent toute l'année ensemble,c'est donc la moindre des choses qu'il puisse l'accompagner aux mondiaux.
    Nous sommes tous ravies des perfs des nageurs français, peu importe la nationnalité du coah tant que les résultats sont au rendez vous. Un nageur haut niveau devrait pouvoir chaisir son coach en toute liberté
    Le 27/03/2011 à 22:15
     
     
     
  • 30.
    moumouImaginez qu'en foot, chaque joueur exige de ramèner son entraineur de club!

    Pareil en Coupe Davis!

    Non, Bousquet à tord!
    Le 27/03/2011 à 22:15
     
     
     
  • 29.
    589535et encore 1 français qui ne se rappel plus a qui il doit d'etre 1 champion aujourd'hui!!!grace aux entraineurs nationaux!!!bousquet est 1 grand champion,mais cela ne lui donne pas le droit de tout ce permettre!il veut pas aller aux miondaux,ben tant pis pour lui!!!Le 27/03/2011 à 22:06
     
     
     
  • 28.
    prost75Je pense que la Fédé est en train de flinguer un grand champion. Certains commentaires n'ont aucun sens. Bousquet est un champion constant et certainement un des seul qui peut actuellement menacer cielo sur 50.Le 27/03/2011 à 21:55
     
     
     
  • 27.
    barnet17c'est ca bousquet prend nous pour des jambons !! tu vas arreter la competition ? hihi ,c'est laure qui fait ta comunication pour dire un truc aussi débile !! pi ta ka rester aux etats unis ou arreter on sen fou un pe la relève est laLe 27/03/2011 à 21:47
     
     
     
  • 26.
    zitabravo bill 88, j'adore vos commentaires qu'il reste aux usa et qu'il ne vienne plus polluer la france et les autres nageurs super sympa, t'es pas beau alors arrête avec bbé cadum de faire un kaka nerveux stop à des caprices de non stars alain bernard lacourt agnel eux le sont pas toiLe 27/03/2011 à 21:35
     
     
     
  • 25.
    moimessinFaut arrêter avec tout ces staff pourris qui font que salir le sport. Au foot magouilles et compagnie (domeneck knysa), au rugby un incapable en sélectionneur, natation pas content. Il y a plein de gens compétent faut arrêter de nommer les copainsLe 27/03/2011 à 21:32
     
     
     
  • 24.
    MokaiopC'est étrange on a un championnat de France ouvert à des nageurs étrangers s'entrainant en France mais des nageurs Français ne peuvent pas amené leurs coach s'il est étranger ... ça n'a pas trop de sens je trouve pourquoi ne pas autoriser les deux dans ce cas la ?Le 27/03/2011 à 21:32
     
     
     
  • 23.
    zitamais il se prend pour qui !! out dehors lui aussi il était bien content que la FRANCE et entraîneur français en fassent un nageur connu avec des résultats donc les français sont nuls ! non mais ces menaces on s'en fout, il doit fair comme tous les nageurs point final quelle honte ce mec déjà il me plaisait pasavant mais là il dépasse l'ententement je préfère mille fois alain bernard plus humbleLe 27/03/2011 à 21:31
     
     
     
  • 22.
    moimessinc'est beau de critiquer. mais il s'entraine toute l'année avec son entraineur normal qu'il soit pas d'accord de pas l'avoir aux mondiaux. On peut pas comparer avec des sports d'équipe ça a rien à voir. le seul problème c'est que l'entraineur est pas français, les autres nageurs qui ont des entraineurs français peuvent venir avec. C'était comme Lucas pas aimé de la fédé donc pas le droit de venirLe 27/03/2011 à 21:28
     
     
     
  • 21.
    AbyOn voit que Manaudou lui est montée à la tête, il a pris la pastèque lui aussi, et commence à faire ses caprices de star...

    Si t'as vraiment des corones Fred, alors arrête la compet, comme tu le dis si bien... Mais mon petit doigt me dit que tu ne le feras pas..
    Le 27/03/2011 à 21:17
     
     
     
  • 20.
    MokaiopQuel est l'encadrement de l'équipe de France pour les mondiaux ?Le 27/03/2011 à 21:11
     
     
     
  • 19.
    yanbeamatsalut bousquet tchao
    fait comme tous les francais qui prenne la grosse tete
    Le 27/03/2011 à 21:03
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile