Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bousquet reste le maître

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2011 à 19:26 GMT+1

Frédérick Bousquet (21"82) a conservé son titre de champion de France sur 50m, jeudi. Alain Bernard, 2e en 21"98, a décroché lui aussi son billet pour les Mondiaux. Sur 100m, Camille Muffat a explosé son record personnel et obtient un 2e ticket pour Shanghaï. Hugues Duboscq a dominé le 200m brasse.

SWIMMING 2011 Bousquet

Crédit: AFP

50M MESSIEURS - FINALE
>> Les résultats
C'était le rendez-vous à ne pas manquer ce jeudi dans le bassin de Schiltigheim. Et comme prévu, la finale du 50m nage libre a valu le coup d'oeil. Favori, Frédérick Bousquet a conservé son titre de champion de France et a décroché son billet pour les Mondiaux de Shanghaï. Après un départ laborieux, le Marseillais, champion d'Europe à Budapest l'été dernier, a lâché les chevaux lors des 20 derniers mètres et a touché en 21"82, soit la meilleure performance mondiale de la saison. Avant cette course, aucun nageur dans le monde n'était parvenu à descendre sous les 22 secondes en 2011.
"Je suis super content d'avoir gagné ce soir (jeudi) mais j'espère aller plus vite à Shanghai. Le début de course a été crispé, mais c'est bien", s'est félicité le compagnon de Laure Manaudou, présente à Strasbourg, sur l'antenne d'Eurosport. Même son de cloche chez Alain Bernard, 2e de l'aller simple en 21"98, et également qualifié sur la distance pour la Chine : "Avec une telle intensité, il fallait y aller. J'étais aussi crispé au début mais j'ai ce ticket sur 50m. C'est déjà ça". Son entraîneur Denis Auguin était lui aussi ravi : "Il y a un double sentiment : d'abord de voir Alain se qualifier, après on aurait préféré qu'il touche devant, mais c'est quand même une course bien maîtrisée, même si c'est moins fluide que ce matin". Troisième de la finale en 22"09, Fabien Gilot reste à quai.
100M DAMES - FINALE
>> Les résultats
Et de deux ! Après avoir brillé sur le 800m mercredi, Camille Muffat a remis ça sur 100m nage libre. En 53"97, la Niçoise a largement dominé la finale et a amélioré de près de quatre dixièmes son record personnel (54"36). "Sur 100m, je n'avais pas trop d'objectif chronométrique car c'est une distance nouvelle pour moi. Mais passer sous les 54 secondes, alors que je nageais en 54"9 en début d'année, c'est vraiment pas mal", a commenté l'élève de Fabrice Pellerin au micro d'Eurosport.
200M BRASSE MESSIEURS - FINALE
>> Les résultats
Après avoir raté sa qualification sur 50m, Hugues Duboscq s'est parfaitement repris lors de la finale du 200m brasse. En 2'11"99, le Havrais a survolé la course et a décroché ce qu'il était venu chercher, un premier billet pour la Chine. "Je sais ce que je fais cet été. Je pars avec les copains à Shanghaï", s'est-il félicité, très essoufflé en sortant du bassin. "Je suis parti trop vite. J'ai vu quelques étoiles à l'arrivée. Mais l'important était de se qualifier. Il y a encore du boulot pour les Mondiaux. La nage est en place. J'ai de nouvelles sensations. Je dois voir ce que j'ai fait dans les virages notamment".
LES AUTRES COURSES :
Sur 50m brasse, Sophie de Ronchi (31"92), 2e de la finale derrière la Danoise Pedersen (31"85), a remporté un deuxième titre national en deux jours, après celui du 100m. En séries, la Français n'avait pas pu remplir les critères de sélection. Sur le 200m 4 nages, Lara Grangeon est devenue championne de France mais n'ira pas non plus à Shanghaï sur la distance. Tout comme Arnaud Rondan, sacré sur le 400m 4 nages (4'16"67).
picture

SWIMMING 2011 Bousquet Manaudou

Crédit: AFP

SUIVEZ LES CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité