Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France - 100m : Stravius sacré, Gilot aux Mondiaux, Agnel et Metella hors du podium

Laurent Vergne

Mis à jour 03/04/2015 à 22:08 GMT+2

Vainqueur en 48"50, Jérémy Stravius a été sacré champion de France du 100m nage libre vendredi soir à Limoges. Il a devancé Fabien Gilot, qui l'accompagnera aux Mondiaux de Kazan sur la distance reine. Grosse déception pour Yannick Agnel et Mehdy Metella, qui ne terminent même pas sur le podium.

Jérémy Stravius.

Crédit: Panoramic

Ils étaient cinq pour un titre. Cinq pour deux places, aussi, dans l'optique de la qualification pour les Championnats du monde, autre gros enjeu de ce 100m nage libre. A Limoges, il y a donc eu deux heureux et trois déçus vendredi soir. Jérémy Stravius, vainqueur de l'épreuve-reine, et Fabien Gilot, son dauphin du jour, peuvent avoir le sourire. En revanche, pour Clément Mignon (3e), Yannick Agnel (4e) et Mehdy Metella (5e), c'est la soupe à la grimace.
Alors que certains envisageaient un chrono autour des 48 secondes, la crispation des principaux acteurs n'a pas permis d'affoler les compteurs en finale. Comme souvent. Ce fut particulièrement criant pour Metella. Intrinsèquement, le Marseillais était sans doute le meilleur spécialiste du 100 en France cette saison. Il possédait d'ailleurs le meilleur temps d'engagement en arrivant dans le Limousin. Seulement voilà, il n'a jamais réussi à lâcher les chevaux vendredi. Très en retrait à mi-course, il n'est pas parvenu à trouver le bon rythme pour accélérer. Son temps, 48"94, le laisse très loin du compte. Il n'a jamais été à la lutte pour la gagne. Sa mine déconfite à l'arrivée en dit long sur sa déception, forcément énorme.

Gilot était parti comme une flèche

A la bagarre, les quatre premiers se sont tenus en moins de deux dixièmes. Fabien Gilot, parti en flèche, a dominé les débats pendant les trois-quarts de la course. Il lui a manqué un peu de caisse pour tenir sa cadence infernale et, à la touche, c'est Jérémy Stravius qui est venu le coiffer, pour trois centièmes (48"50 contre 48"53). L'Amiénois, considéré comme un outsider dans cette course dont il n'est pas un pur spécialiste, est magistralement sorti du chapeau. Au lendemain de sa qualification sur le très relevé 50m dos et après sa victoire sur 100m dos, il poursuit sa belle semaine limougeaude.
Derrière Stravius et Gilot, il n'a pas manqué grand-chose à Clément Mignon. Presque rien, même : cinq centièmes (48"53). Une nouvelle frustration pour le Marseillais, qui avait déjà pris la troisième place (la pire cette semaine) sur 200m. Yannick Agnel, étincelant sur ce même 200m, n'a pas réussi à doubler la mise. Au vu de sa forme, il s'était pourtant presque mué en favori. Quatrième en 48"68, il n'a pu reconquérir le titre national conquis il y a trois ans à Dunkerque sur la distance. Mais on le savait : la densité des prétendants allait rendre cette finale ouverte. Tout était possible, et il y aurait forcément des heureux et des déçus. Même si ce ne sont pas forcément ceux qu'on attendait, dans un cas comme dans l'autre…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité