Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France : Stravius domine Lacourt mais les deux se qualifient pour les Mondiaux

Lucile Alard

Mis à jour 01/04/2015 à 20:36 GMT+2

Yannick Agnel a écrasé la finale du 200 m des championnats de France en signant la meilleure performance mondiale de l'année en 1'45"97. Sacré champion de France du 100m dos, Jérémy Stravius a décroché son ticket pour les Mondiaux de Kazan, tout comme son dauphin du jour Camille Lacourt.

Yannick Agnel lors des championnats de France

Crédit: AFP

Yannick Agnel a frappé un grand coup dans la piscine de Limoges. Le champion du monde et olympique en titre du 200m nage libre a dominé l’épreuve de la tête et des épaules. Sacré champion de France devant Grégory Mallet et Clément Mignon, il s’est offert en prime la meilleure performance mondiale de la saison sur la distance (1’45’’97). Qualifié pour les Mondiaux de Kazan, il sera accompagné par Grégory Mallet (1’47’’96) qui a également réalisé les minimas.
La parenthèse américaine semble bien refermée pour le nouveau sociétaire du club de Mulhouse. Facile tout au long de la course, le Niçois a survolé les débats et rappelé que c'était lui le boss de la distance, malgré son bronze décevant aux championnats d'Europe de Berlin l'an dernier. Tout en sobriété après la touche, Agnel a pointé le doigt vers son bonnet noir, siglé CM, en hommage à Camille Muffat, son ancienne partenaire d'entraînement à Nice.

Lacourt et Stravius qualifiés sur 100m dos

Devancé l’an dernier par Camille Lacourt, Jérémy Stravius a cette fois-ci dominé son grand rival pour décrocher le titre de champion de France du 100m dos. L’Amiénois, en tête dès les premiers mètres, n’a jamais laissé Camille Lacourt revenir dans son sillage. Les deux nageurs se qualifient pour les championnats du monde de Kazan avec des chronos (53’’46 et 54’’20) sous le minimum requis par la fédération française (54’’40). Benjamin Stasiulis termine lui troisième de la course en 54''50.
Si Stravius a tranquillement géré sa course, réalisant au passage la troisième meilleure performance mondiale de l’année, Camille Lacourt a eu du mal à rentrer dans son 100m. Le champion du monde 2011 de la distance (ex-aequo avec… Jérémy Stravius) n’a fini qu’avec 20 centièmes d’avance sur le temps demandé par la fédération. Le Marseillais a d’ailleurs affiché sa déception au micro d’Eurosport : "Je ne m’attendais pas à nager si lentement. Je ne suis même pas fatigué, c'est vraiment une mauvaise course."

Bonnet sacrée sur 100m brasse

Après son titre sur 200m 4 nages lors du premier jour de la compétition lundi, Charlotte Bonnet s'est offert une deuxième médaille d'or, cette fois-ci sur 100m brasse (1'08''34). Elle a devancé Fanny Deberghes (1'09''60) et Adeline Martin (1'10''27). Malgré un chrono sous le minimum imposé par la fédération (pour deux petits centièmes), la nageuse niçoise ne devrait pas s'aligner sur la distance lors des Mondiaux.
Autres qualifiée du soir, Béryl Gastaldello. La nageusea été sacrée championne de France du 100m dos (1'00''54). Sa dauphine, Mathilde Cini (1'01''04) sera elle aussi du voyage à Kazan. Quant à Julie Berthier, victoirieuse du 1500m, elle échoue dans sa quête de Mondiaux en raison d'un mauvais chrono (16'36''04).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité