Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Florent Manaudou, rien de mieux qu'un 50m brasse pour se remettre dans le bain

Sébastien Petit

Mis à jour 21/11/2015 à 21:04 GMT+1

CHAMPIONNATS DE FRANCE PETIT BASSIN - Après le 50m nage libre, Florent Manaudou s'est offert le titre de champion de France sur 50m brasse en petit bassin, samedi à Angers. Son 3e dans cette discipline particulière qui a redonné le sourire au nageur de Marseille, tancé par son entraîneur la veille...

Florent Manaudou sur 50m brasse, championnat de France Angers 2015

Crédit: AFP

Après avoir boudé le 100m libre, Florent Manaudou est revenu dans le petit bassin d'Angers pour remporter son deuxième titre de champion de France de la semaine. Deux jours après le 50m libre, c'est la médaille d'or du 50m brasse que s'est offert le nageur du CN de Marseille.
Ce n'est pas sa spécialité, mais sur cette distance, aucun nageur n'a pu lui contester sa suprématie. Malgré des chronos qui sont loin du meilleur cru. Samedi, il a devancé Eddie Moueddene (26"95) et Giacomo Perez Dortona (27"05) pour décrocher un troisième titre en 50m brasse en 26"80, à 69 centièmes du record de France établi l'an passé. Et retrouver un peu le sourire.
Je serai dans les starts pour le relais
"Je ne suis pas vraiment rassuré avec ce chrono parce que ça reste un 50m brasse, a expliqué le petit frère de Laure avec un grand sourire, mais dimanche je serai dans les starts pour disputer le relais (4x50 m 4 nages avec ses coéquipiers de Marseille, NDLR). Si je nage en moins de 21 secondes, ce sera bien."
En quête de sensations dans ces championnats de France, Manaudou n'est toujours pas rassuré par ses temps de passage réalisés cette semaine. A tel point que la veille, le Marseillais ne s'était aligné aux séries du 100m nage libre, ne s'estimant pas prêt. Attitude "indigne" pour son entraîneur Romain Barnier, mais mesuré pour le principal intéressé qui prône surtout la patience au lieu de la précipitation. "C'est juste que je n'avais pas envie de nager parce que je suis arrivé un peu triste et que Romain l'a vu, et qu'il m'a donné cette alternative..." Il attendra de disputer le meeting d'Amsterdam en grand bassin avant de tirer la sonnette d'alarme.

Lacourt, battu mais content

Ces championnats portent une nouvelle fois la signature de Jérémy Stravius, cet Amiénois si brillant, qui tient à son palmarès 3 médailles mondiales en grand bassin dont une en or en 2011 sur 100 m dos. Après des Mondiaux-2015 ratés, Stravius a choisi de ne se consacrer qu'au crawl pour viser la qualification olympique sur 100 m et 200 m nage libre. Le nageur de 27 ans a mis sa polyvalence en avant pour remporter samedi son 4e titre à Angers après sa victoire sur le 200 m papillon (1:51.33).
"Je suis quand même étonné de mon état de forme cette semaine. Ce qui est intéressant c'est que je vais de mieux en mieux", s'est-il réjoui. Il sera très attendu dimanche sur 200 m libre dans une confrontation avec Yannick Agnel, champion olympique en titre et champion du monde en 2013.
Camille Lacourt, lui, savoure chaque jour passé dans la piscine depuis sa tumeur bénigne survenue à l'été 2014. Et c'est donc en toute décontraction qu'il a abordé le 100 m dos, où il a fini 2e (50"89), derrière Benjamin Stasiulis (50"83). "C'est un bonheur de pouvoir monter sur des podiums. Je profite au maximum, je me dis que ça pourrait être pire et être avec vous à tenir des micros !". Lui non plus n'a pas perdu son humour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité