Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

200 m libre (séries): Jérémy Stravius 1er temps, Yannick Agnel 4e

ParAFP

Mis à jour 30/03/2016 à 12:20 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Jérémy Stravius a facilement dominé les séries sur 200 m libre (1'46"81), mercredi à Montpellier lors des Championnats de France qualificatifs pour les JO 2016. Yannick Agnel a effacé la distance en 1'48"60 alors que Jordan Pothain a nagé en 1'47"00.

Le Français Jérémy Stravius, le 5 août 2015, aux Mondiaux de Kazan.

Crédit: AFP

Jérémy Stravius a signé le meilleur temps des séries sur 200 m libre, bien loin devant le champion olympique en titre Yannick Agnel, quatrième chrono mercredi matin, mais qui reste toutefois persuadé de pouvoir décrocher son ticket pour Rio en finale à Montpellier lors des Championnats de France.
Les règles de sélection pour les JO 2016 de Rio sont claires: seuls deux nageurs peuvent se qualifier sur 200 m, les deux premiers de la finale à condition qu'ils ne dépassent pas 1'46"06. Mercredi matin, seul Stravius qui ambitionne un billet olympique pour la première fois sur la distance, a nagé sous 1'47" (1'46"81), devant Jordan Pothain (1'47"00) et Clément Mignon (1'48"39). Si Stravius a marqué les esprits, ce n'est pas le cas d'Agnel, dont, la performance était très attendue. Mais le Mulhousien, en difficulté cette saison, n'a pas fait de miracle, seulement 4e temps des séries(1:48.60). La finale, prévue mercredi en début de soirée, s'annonce pleine de suspense et forcément intense aux vues des résultats de ces séries.

Obligé de se transcender en finale

"Je ne pensais pas que le temps serait déjà inférieur à 1'47"", s'est réjoui Stravius. "Je voulais montrer que j'étais bien là et en forme. Je nage plus vite dès le matin que mon meilleur temps de la saison donc c'est très très bon". Stravius, au passé brillant de dossiste (champion du monde sur 100 m dos en 2011) a choisi cette saison de se consacrer au crawl et marche sur les terres de Agnel, en difficultés depuis trois ans, et dans l'obligation de se transcender en finale.
Mais le Mulhousien, âgé de 23 ans, malgré ce chrono quelque peu décevant, reste toutefois persuadé de pouvoir décrocher son billet pour Rio: "je crois que je suis capable d'aller chercher dans les tréfonds de moi-même pour décrocher de belles choses", a-t-il assuré après sa course. Champion du monde 2013, Agnel n'est pas arrivé dans les meilleures dispositions à Montpellier après n'avoir enchaîné que des chronos bien moyens tout au long de la saison.
Mardi, aucun nageur n'a réussi à se qualifier sur les 4 épreuves au programme pour les Jeux de Rio. Mercredi, 5 épreuves délivrent des tickets olympiques: 400 m libre dames, 200 m brasse messieurs, 100 m brasse dames, 200 m libre messieurs et 100 m dos dames.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité