Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

400 m : Coralie Balmy a bien son ticket pour Rio, elle

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/03/2016 à 20:06 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - On connait le nom de la première qualifiée officielle pour les Jeux de Rio en individuelle. Il s'agit de Coralie Balmy, victorieuse du 400 m nage libre mercredi à Montpellier, et qui a signé dans le même temps les minima fixés.

Coralie Balmy sur 400m nage libre aux championnats de France, mercredi 30 mars 2016

Crédit: AFP

Coralie Balmy est la première Française à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio cet été après avoir remporté le 400 m libre dames en 4'05"38, lors des Championnats de France, mercredi à Montpellier. Balmy, championne d'Europe 2012 sur la distance, a respecté le temps de référence exigé (4'05"64) pour un peu moins de trois dixièmes.
Elle est la seule à décrocher son billet individuel sur la course alors que sa dauphine du jour est la Néerlandaise Femke Heemskerk (4'10"85), devant Ophélie Cyrielle Etienne (4'11"94). Pour l'heure, personne d'autre, ni chez les hommes ni chez les femmes, n'a réussi à atteindre les minima imposés par la Direction technique nationale.
J'ai pensé à plein de trucs
"C'était chaud, je ne pensais pas que ça allait l'être autant", a réagi Balmy qui, aux 350 mètres, semblait en difficulté. Mais elle a réussi à produire un dernier effort dans l'ultime longueur de bassin pour assurer les minima. "Dans la dernière longueur, a-t-elle poursuivi, je me suis dit que ça allait se jouer à rien, j'étais toute seule dans l'eau. J'ai pensé à plein de trucs, à mes derniers championnats de France, à Camille (Muffat), toutes ces choses qui me sont passées par la tête et qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout."
Pour Coralie Balmy comme pour son entraîneur, Franck Esposito, le soulagement est énorme. "Je connaissais le temps, on l'a tous appris par coeur en septembre. Alors, oui, je suis soulagée, a-t-elle admis. A l'arrivée, j'entendais tout le monde crier. C'était l'euphorie, c'était génial. Là, c'est la qualif' qui a primé par rapport au temps. Ca a été beaucoup d'émotion. C'est génial, je sais que je terminerai cette saison sur les Jeux, je suis contente."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité