Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils vont marquer Dubaï

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2010 à 11:44 GMT+1

Le Brésilien Cesar Cielo, l'Italienne Federica Pellegrini, la Suédoise Therese Alshammar ou encore l'Américain Ryan Lochte seront les nageurs qui devraient se signaler lors les Mondiaux de Dubaï, qui débutent mercredi. La Russe Yuliya Efimova devrait laisser son empreinte également.

SWIMMING 2010 WCH Montage Mondiaux Dubaï

Crédit: Eurosport

CESAR CIELO - BRESIL - 23 ANS
Auteur des deux meilleures performances de la saison sur 100m (45"87 et 46"13), le Brésilien sera la principale tête d'affiche dans le bassin de Dubaï. L'homme à suivre. Le champion olympique de Pékin et champion du monde de Rome sur 50m s'avance une nouvelle fois en favori de la plus courte des distances et rêve d’or sur 100m. Toujours sûr de sa force et de son talent, Cielo a conscience également qu'il sera l'homme à battre (20"80, MPM 2010), même s'il a reconnu n'avoir "rien à prouver". L'Américain Nathan Adrian et les sprinteurs français (Fabien Gilot, Frédérick Bousquet et Alain Bernard) voudront à tout prix se payer le scalp de la fusée brésilienne, battue en août lors des Jeux Pan-Pacifiques. Lui veut juste prendre du plaisir. Parfois, la décontraction permet de faire de grandes choses…
picture

0626 itw Cielo

Crédit: Eurosport

FEDERICA PELLEGRINI - ITALIE - 22 ANS
On ne la présente plus. Depuis le début de sa carrière, Federica Pellegrini a tout gagné. Enfin, presque tout. Cette semaine, à Dubaï, l'Italienne de 22 ans, championne olympique du 200m à Pékin et double championne du monde à Rome (200m, 400m), va tenter de corriger une anomalie : gagner un titre planétaire en petit bassin. Alignée sur 200m, 400m et 800m nage libre, Pellegrini rêve d'or. En 2006, à Shanghaï, elle avait dû se contenter de l'argent sur 200m et du bronze sur 400m. Aux côtés de Filippo Magnini, elle sera le fer de lance de la Squadra Azzura. Le malaise, le troisième dans sa carrière, survenu fin novembre lors des Championnats d'Europe en petit bassin n'est qu'un lointain souvenir.
picture

Federica Pellegrini

Crédit: Eurosport

THERESE ALSHAMMAR - SUEDE - 33 ANS
La Suédoise a toujours faim de titres. Et à 33 ans, rien ne laisse présager que cela va s'arrêter. A Dubaï, la native de Solna peut devenir la nageuse la plus titrée de l'histoire en petit bassin. Lors des derniers championnats d'Europe, à Budapest, Therese Alshammar est repartie avec l'or continental sur 50m nage libre et 50m papillon. Nager en petit bassin ne diminue pas son talent. Au contraire même. Pour preuve, ses huit titres mondiaux glanés (quatre en 2000 à Athènes et quatre en 2002 à Moscou) et les treize remportés aux Championnats d'Europe depuis 1999. Cette saison, la Suédoise a déroulé sur 50m (elle détient les six meilleures performances mondiales (25"21) sur la distance) et sur  100m papillon (55"53).
RYAN LOCHTE - ETATS-UNIS - 26 ANS
Voici probablement le meilleur nageur de l'histoire des Championnats du monde en petit bassin. Son palmarès est tout simplement édifiant : 15 médailles dont huit du plus beau métal depuis l'édition 2004 à Indianapolis. A 26 ans, le dossiste américain peut également se vanter de posséder, dans sa collection, trois titres olympiques (200m dos et 4x200m à Pékin et 4x200m à Athènes). Le Français Camille Lacourt, en difficulté lors des "France" à Chartres, devra probablement prendre des notes. L'Américain est clairement au-dessus du lot.
picture

Ryan Lochte of the U.S. dives into the pool during the men's 200m freestyle final at the Pan Pacific 2010 swimming championships in Irvine

Crédit: Reuters

YULIYA EFIMOVA - RUSSIE - 18 ANSA 18 ans, la Russe n'est plus une inconnue. Ses principales rivales Leisel Jones et Rebecca Soni ne nous contrediront pas. Depuis ses débuts "chez les grandes" aux Championnats d'Europe en petit bassin en 2007 à Debrecen, Yuliya Efimova a prouvé qu'elle faisait partie des meilleures brassistes de la planète. En août dernier, la perle de Grozny a survolé les Championnats d'Europe de Budapest. De Hongrie, elle est repartie avec deux médailles d'or autour du cou : celles du 50m et du 100m. Cette saison, elle n'a pas été la plus rapide en petit bassin mais possède tout de même quelques belles références : 30"16 sur 50m (2e performance mondiale) et 1'05"54 sur 100m (5e).
LES CHAMPIONNATS DU MONDE EN PETIT BASSIN SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité