Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camille Lacourt: "Quitter Marseille me trotte dans la tête"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2013 à 15:47 GMT+2

Camille Lacourt a sauvé ses Mondiaux en glanant deux médailles d'or le dernier jour en 50m dos et en relais 4x100m 4 nages. Mais le plus important pour lui sera sans doute dans les mois à venir, loin de Marseille.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment avez-vous vécu cette journée ?
C.L. : C'était assez magique, tout s'est passé encore mieux que ce qu'on espérait. C'est pour des après-midi comme ça qu'on fait du sport. C'est extraordinaire, cette médaille d'or avec les potes. Voilà, c'est magique. Le 50 m dos a aussi été un grand moment de joie. Je savais que je pouvais la gagner, je l'ai fait. Énormément de joie devant ce public extraordinaire. Le seul mot qui me vient encore c'est bonheur. Quand il y a tous les gradins qui chante la Marseillaise, ça met du baume au coeur. Je crois que ce 100m dos (en finale du relais) c'est le meilleur de ma semaine. Et c'est aussi grâce à ce public qui m'a donné beaucoup de force pendant ce podium.
Aviez-vous quelque chose à prouver après votre échec sur 100m dos ?
C.L. : Oui c'est certain. J'ai toujours ce regret sur ce 100m parce que je pense que je vaux mieux que ça mais ça ne se met pas en place. Je suis très content d'avoir fini la compétition très, très fort malgré un échec en début.
Que ressentez-vous à l'idée d'avoir décroché deux titres le même jour ?
C.L. : Ça doit être magique d'être Michael Phelps !
Vous sentez-vous plus fort sur 50m dos ?
C.L. : Oui, je me sens plus fort sur cette distance. C'est du sprint pur et je suis plus à l'aise. C'était génial de toucher devant.
A quoi avez-vous pensé quand vous avez touché ?
C.L. : Vous me posez plein de questions que je ne me suis jamais posées en fait, c'est bizarre ! Beaucoup de joie. Je suis de retour. Je n'étais pas revanchard, c'est vraiment pour moi un grand bonheur personnel de m'être régalé pendant 50 m, d'avoir réussi à regagner un titre. Et voilà.
Comment avez-vous vécu le relais ?
C.L. : Je pense que je le vis comme tout le reste des Français, avec beaucoup de stress et d'émotions. Moi il n'y a que le 100m où je suis acteur, après je suis spectateur seulement. Je ne vois pas beaucoup le relais de Giacomo (Dortona) parce que je galère à sortir de l'eau et que je suis un peu mort. Après je vois que Jérémy (Stravius) fait un très bon 100m pap' et je sais que Fabien (Gilot) a un coeur énorme. C'est beaucoup de bonheur.
Quelle sera la suite pour vous ? Pensez-vous quitter votre club de Marseille prochainement ? Ou rester auprès de Romain Barnier et Matthieu Burban ?
C.L. : Ça trotte un peu dans la tête pour l'année prochaine. Ça fait quelque temps que j'en parle avec mes entraîneurs qui sont aussi d'accord. Pour l'instant il n'y a rien d'arrêter, mais je risque de partir sur des longs stages à l'étranger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité