Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2013 - Un carré d'as bleu pour Barcelone

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/07/2013 à 00:04 GMT+2

Muffat. Agnel. Stravius. Manaudou. Leur point commun? Ils ont déjà connu la consécration mondiale ou olympique. On compte sur eux pour récidiver à Barcelone.

Montage France Stravius Agnel Muffat Manaudou

Crédit: Eurosport

___________________________________________________
MUFFAT, LEADER INCONTOURNABLE
C'est la valeur sûre de cette équipe. Très dominatrice dans une discipline, mais suffisamment polyvalente pour être compétitive sur trois courses. Visiblement, d'après son entourage, elle n'a pas subi, contrairement à tant d'autres, de contrecoup post-olympique. Toujours motivée, estimant disposer d'une marge de progression, Camille Muffat en veut encore plus. Autant le dire tout de suite, tout autre résultat qu'une médaille d'or serait considéré comme une déception sur 400m, dont elle est championne olympique en titre. Déçue par sa course des Championnats de France au mois de mars, la Niçoise a depuis repris la tête des bilans mondiaux avec le troisième meilleur temps de sa carrière (4'02"84). Si elle nage à son meilleur niveau, il n'y a aucune raison qu'elle ne connaisse pas un triomphe identique à celui de Londres. "Je n’ai pas envie de me faire battre sur le 400 m. Je n’y pense même pas", a-t-elle prévenu. Elle entrera d'emblée dans le vif du sujet, la finale du 400m dames étant prévue dimanche soir.
Mais, comme aux Jeux, Muffat rêve aussi de briller sur 200m. Vice-championne olympique l'an passé, elle est débarrassée de l'Américaine Allison Schmitt qui l'avait devancée à Londres mais ne s'est pas qualifiée sur cette distance cette année. Autre atout, elle bénéficie d'une journée de repos entre les finales du 400 et du 200, alors qu'elle avait dû enchaîner en 24h aux J.O. Là aussi, elle est créditée du meilleur temps mondial cette saison (1'55"48). De quoi rêver à un doublé, d'autant qu'elle a beaucoup travaillé le 200 ces douze derniers mois. Elle nagera aussi le 100m, mais son manque d'explosivité (elle possède une redoutable point de vitesse pour une nageuse de 400, mais face aux meilleures spécialistes du 100, elle est plus "limite") la place un ton en-dessous en termes d'ambitions par rapport aux deux autres distances. Reste que Muffat, à la fois détendue et déterminée, a tout pour être une des stars de ces Mondiaux.
Courses: 100m, 200m, 400, 4x200m
L'objectif minimal: Une médaille d'or. Rien que ça.
Le rêve: Trois médailles, comme à Londres, mais avec deux titres cette fois.
L'avis de son entraîneur, Fabrice Pellerin: "C'est une jeune femme épanouie, qui a une vie sociale et affective à côté. Elle le gère avec beaucoup de réussite. C'est un dossier qui est gagné, qui est bouclé. Elle reste une nageuse très évolutive encore. Elle a la fraîcheur de la benjamine. Elle est sans cesse en train d'évoluer, d'apprendre des choses."
___________________________________________________
YANNICK AGNEL, LE RETOUR DE L'ENFANT PRODIGUE
Double médaille d'or à Londres (200m et 4x100m), Yannick Agnel a été LA star française des Jeux. Désormais expatrié aux Etats-Unis, où il a rejoint Bob Bowman, l'ancien coach de Michael Phelps, Agnel débarque un peu dans l'inconnu à Barcelone. Il a découvert un nouvel environnement, une nouvelle méthode de travail et il est difficile de savoir comment il aura digéré tout ça. Il a d'ailleurs pris soin de répéter que, pour le couple qu'il forme avec Bowman, l'objectif, le véritable horizon, c'est 2016 et les Jeux de Rio. Pas Barcelone 2013. Une façon de préparer une déception? Peut-être. Mais comme il le dit également, s'il s'aligne finalement sur 200m en Catalogne, c'est parce qu'il estime avoir le niveau pour rivaliser avec les meilleurs. Mais il n'a plus nagé sur 200m en compétition depuis les "France", où il avait tout de même claqué la troisième perf' mondiale de la saison. Son talent est tel que, s'il sort la bonne course le Jour J, ça peut déménager. Puis le relais 4x100 compte sur lui. Comme l'an dernier. La rançon de sa gloire londonienne…
Courses:  200m, 4x100m, 4x200m
L'objectif minimal: Une première médaille individuelle aux Mondiaux.
Le rêve: Une victoire sur 200m, une autre sur 4x100 et une troisième médaille sur 4x200. Comme à Londres, en gros. De quoi ancrer Agnel dans le gotha de façon définitive à seulement 21 ans.
L'avis de son entraineur, Bob Bowman (source RMC): "Le 200m, c’est sa décision, Comme il s’est bien entraîné, il a senti qu’il pourrait être compétitif. Je l’ai soutenu et je pense qu’il sera très compétitif. Il ne tient qu'à lui d’être au haut niveau. Il s’entraîne très bien."
___________________________________________________
picture

NANATION JO 2012 Yannick Agnel

Crédit: AFP

JEREMY STRAVIUS A OUBLIE 2012
Souvenez-vous. Eté 2011, Shanghai. La France, qui n'avait encore jamais goûté au moindre titre masculin dans l'histoire des Mondiaux, en rafle deux d'un coup dans la même course, sur 100m dos, grâce à Camille Lacourt et Jérémy Stravius. Ce dernier a connu un gros trou d'air l'an passé, ne se qualifiant même pas pour les Jeux sur cette distance, ni sur aucune autre en individuel d'ailleurs. Mais Stravius a rebondi. On le retrouve plus fort que jamais en 2013. Il a tout cassé lors des Championnats de France, se qualifiant dans pas moins de cinq épreuves individuelles pour Barcelone, et ce, dans trois nages différentes. Du jamais vu. Du coup, il aura un programme à la Phelps cette semaine, mais a dû procéder à certains sacrifices, renonçant ainsi au 200m libre, histoire de ne jamais avoir plus d'une course par jour au menu. N'empêche, on devrait le voir tous les jours dans le bassin catalan. C'est sur le 100 dos qu'il dispose de la plus grande chance. Il y retrouvera son compère Lacourt en outsider (que nous n'avons pas intégré à cette bande des quatre car il ne présente pas tout à fait les mêmes références cette année, même s'il est capable de mettre tout le monde d'accord sur 100 dos), tandis que lui, fort de sa MPM2013 (53"09), aura un statut de favori à gérer.
Courses:  50m dos, 100m dos, 100m papillon (?), 200m 4 nages, 4x100m, 4x200m, 4x100m 4 nages
L'objectif minimal: Retrouver un podium individuel. S'il devait repartir bredouille, ce serait une cruelle déception.
Le rêve: Un titre et trois médailles. Scenario optimiste mais pas utopique.
L'avis de son entraineur: "Après une année difficile, les Championnats d'Europe en petit bassin ont été très bons pour lui. Ça a été un nouveau départ et ça l'a conforté dans son potentiel, qui est très important. Les résultats se sont enchaînés en janvier. Depuis la reprise de la saison, il est sur une dynamique de réussite".
___________________________________________________
picture

2012 stravius

Crédit: Panoramic

FLORENT MANAUDOU, L'AS DU 50
Il fut la divine surprise des Jeux de Londres. On le savait capable d'accrocher une médaille sur 50m nage libre, mais l'or restait un rêve secret, transformé en une douce réalité par le "petit" frère (1.99m, 99 kg...) de Laure. Manaudou, désormais, c'est Florian. Egalement engagé sur 50m papillon, dont il débutera les séries dès dimanche, c'est bien évidemment sur 50m libre qu'il est attendu en Espagne. La longueur de bassin reste une course aléatoire, où tout peut se passer. Il faut tout réussir à la perfection pour s'imposer, ce qu'avait accompli Manaudou à Londres. La concurrence sera rude avec Nathan Adrian et James Magnussen (qui ont nagé plus vite que lui cette année), sans oublier Cielo ou Morozov. Ils sont au moins cinq ou six à pouvoir rafler la mise en finale. Le 50, c'est un combat, contre les autres et contre soi-même. L'impact psychologique joue beaucoup. Manaudou a pour lui d'avoir déjà gagné une course majeure sur cette distance. Une base sur laquelle il compte bien s'appuyer. Mais des quatre vedettes tricolores, c'est probablement lui qui doit faire face à l'adversité la plus forte.
Courses:  50m papillon, 50m libre, 4x100m
L'objectif minimal: Le podium sur 50m.
Le rêve: L'or sur 50 un an après les J.O. Histoire de doubler or olympique et or mondial, comme sa sœur Laure.
L'avis de son entraîneur, Romain Barnier: "C'est une histoire d'hommes. Elle va se jouer dans la chambre d'appel et un peu avant le start. La finale des Jeux Olympiques, Florent l'a gagnée un peu dans l'échauffement avant. Il s'est senti plus fort. Ça se travaille, je ne pense pas qu'on y arrive par hasard".
___________________________________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité