Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Barcelone 2013 : La petite frayeur de Muffat, Manaudou et le relais sans trembler

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/07/2013 à 15:31 GMT+2

Sixième temps des séries du 400m NL, Camille Muffat s'est qualifiée pour la finale, non sans se faire peur. Florent Manaudou et le relais 4x100 ont fait le job.

Camille Muffat Barcelone 2013

Crédit: AFP

ILS ONT ASSURÉ

- Florent Manaudou est déjà dans le tempo. Pour son entrée dans les Mondiaux, il a maîtrisé son sujet pour remporter sa série sur le 50 mètres papillon, dans un temps de 23’’18. Il a ainsi claqué le troisième chrono de la matinée, derrière le Sud-Africain Roland Schoeman (23’’02) et l’Espagnol Rafael Munoz Perez (23’’17). Surpris par lui-même, le licencié au Cercle des Nageurs de Marseille a confessé au sortir du bassin ne pas avoir "travaillé le papillon" à l’entraînement. Mais pour le moment, tout va bien.

- Champion olympique en titre, le relais 4x100 mètres français sera de la partie en finale en soirée. Avec un quatuor composé dans cet ordre d’Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Grégory Mallet et William Meynard, les Bleus ont réussi le quatrième temps des séries (3'14"01). Ils ont été devancés par les Etats-Unis (3'11"69), la Russie (3'12"43) et l’Australie (3'13"04), annoncés avant la compétition comme leurs rivaux les plus sérieux. Dans une équipe qui pourrait être renouvelée aux trois-quarts pour la finale, Gilot a marqué des points et devrait être de la partie pour aller glaner un podium, voire mieux. Yannick Agnel, Florent Manaudou et Jérémy Stravius devraient intégrer le relais, dont la composition définitive sera connue dans l’après-midi.

ILS SE SONT FAIT PEUR

- Une entrée en matière compliquée pour Camille Muffat. Championne olympique sur la distance à Londres l’an dernier, la Niçoise a souffert lors des séries du 400 mètres nage libre. Avec un chrono de 4’05’’53, elle s’est bien qualifiée pour la finale dans la soirée. Mais loin de l’Américaine Katie Ledecky (4’03’’05), elle a pris la sixième place et a donné des signes de fébrilité dans le bassin. Même si elle ne s’en inquiète pas vraiment. "C’est la première course, c’est toujours difficile, a-t-elle concédé après sa course. On ne connait pas trop les lieux, on ne sait pas trop à quoi s’attendre." A elle de hausser le rythme en finale pour aller chercher le doublé JO-Mondiaux dont elle rêve. La Française possède toujours la meilleure marque de l'année.

- En réalisant le treizième temps en séries du 50 mètres papillon (23’’49), Frédérick Bousquet n’est pas passé loin de la correctionnelle. Auteur d’un départ très moyen, le Catalan a pris seulement la septième place de sa course et s’est qualifiée de justesse pour les demi-finales. Il devra impérativement changer de braquet dimanche après-midi pour se frayer un chemin vers la finale.

ELLE A DÉÇU

- Coralie Balmy est passée à côté de son sujet ce dimanche. La Martiniquaise a échoué dans sa quête d’une place en finale du 400 mètres nage libre, en se contentant d’un temps très éloigné de ses standards (4’10’’70, 14e temps des séries). Alors qu’elle nourrissait de grosses ambitions, elle n’avait pas d’explication à sa contre-performance à la sortie de l’eau, même si elle pense s'être "trop crispée au moment de vouloir accélérer". Elle a désormais rendez-vous avec le relais 4x200 mètres nage libre jeudi.

ILS N’ONT PAS CRÉÉ LA SURPRISE

- Un petit tour et puis s’en va pour Giacomo Perez-Dortona. Dans des séries du 100 mètres brasse extrêmement denses (les 17 premiers se tiennent en moins d’une seconde), le natif de La Seyne-Sur-Mer n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Avec le 19e chrono de la matinée (1’00’’55), il a battu sa meilleure marque de la saison mais a manqué la qualification pour les demi-finales pour onze centièmes. Un crève-cœur pour celui qui avait été médaillé de bronze de la spécialité aux championnats d’Europe en petit bassin l’année dernière.

- Outsider pour une place en finale du 400 mètres nage libre, Damien Joly a joué de malchance. Il a perdu ses lunettes au départ et a dû faire la course avec du chlore dans les yeux. Dans ses conditions difficiles, il a fait avec les moyens du bord, se contentant du 31e temps (3’57’’32), loin du Chinois Sun Yang. Ce dernier a rassuré sur son état de forme, s’offrant la meilleure perf’ en 3’44’’67.

- Fin de carrière pour Sophie De Ronchi. Passée tout près d’une place en demi-finales sur 200 mètres 4 nages (19e chrono en 2’14’’57, à six dixièmes de la qualification), la Massicoise d’adoption a annoncé, après la course, son retrait des bassins. Très émue, la Marseillaise, satisfaite de sa course malgré l’élimination, tourne ainsi une page de sa vie riche de trois médailles européennes en petit bassin.

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h02 : 100m papillon (F) - Demi-finales
18h13 : 400m nage libre (H) - Finale
18h24 : 200m 4 nages (F) - Demi-finales
18h37 : 50m papillon (H) - Demi-finales
18h54 : 400m nage libre (F) - Finale
19h06 : 100m brasse (H) - Demi-finales
19h17 : Relais 4x100m nage libre (F) - Finale
19h34 : Relais 4x100m nage libre (H) - Finale
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité