Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 Kazan - Florent Manaudou vise un premier titre individuel mondial en grand bassin

ParAFP

Mis à jour 08/08/2015 à 20:55 GMT+2

Il ne manque qu'une chose au palmarès de Florent Manaudou : un titre mondial en individuel. C'est ce que que le nageur français de 24 ans tentera de décrocher, notamment, lors des Mondiaux de Kazan en Russie qui ont débuté dimanche.

Florent Manaudou à Limoges le 4 avril 2015

Crédit: AFP

C'est plus qu'une dernière ligne à ajouter à son palmarès. C'est un véritable rêve de gosse que va tenter de réaliser Florent Manaudou, la star des Bleus, lors des Mondiaux de Kazan en Russie : devenir champion du monde en individuel en grand bassin, le seul titre qui lui manque.
Le nageur du CN Marseille, titré dimanche sur le relais 4X100m, tentera d'y parvenir lundi sur le 50m papillon. Et il a de bonnes chances de le faire vu sa démonstration du dimanche. Meilleur temps en séries. La même en chose en demies, avec en prime un record de France égalé (appartenant à Frédéric Bousquet) en 22''84. Et si jamais, il se ratait, il pourra toujours se rattaper sur le 50m nage libre, sa distance fétiche, où il a déjà été sacré sur tous les autres évènements internationaux (championnats d'Europe, JO et Mondiaux en petit bassin). Ce titre mondial individuel, il en rêve depuis toujours.
Quand on est petit, très petit, on se dit : waouh, j'ai envie d'être champion du monde. Ce n'est pas : j'ai envie d'être champion olympique"
"Quand on a 8, 10 ans, c'est ça qui fait vraiment rêver, raconte-t-il. Après, quand on est dans le sport, on comprend que champion olympique c'est plus important. Mais être champion du monde ça a toujours été un objectif pour moi. Voilà, j'accorde autant d'importance à ce titre de champion du monde qu'au titre olympique l'année prochaine".

Suivre les traces de sa soeur

Manaudou tentera d'entrer dans l'Histoire en devenant le premier Tricolore a être sacré sur 50m papillon. Idem sur 50m nage libre. Et s'il remporte un des deux titres, il sera le deuxième Français à s'être imposé, en individuel, sur les scènes mondiales, olympiques et européennes. En petit et grand bassin. La première ? Sa soeur, Laure Manaudou.
Plus généralement, la France ne possède pas beaucoup de champions du monde en individuel. Ils sont seulement six dans ce petit cercle fermé, Laure Manaudou, compte plus d'un titre.
NageurAnnéeDiscipline
Yannick Agnel2013200m nage libre
Jérémy Stravius2011100m dos
Camille Lacourt2011100m dos
Laure Manaudou2007200m libre
2007400m libre
2005400m libre
Solenne Figuès2005200m libre
Roxana Maracineanu1998200m dos
Aujourd'hui âgé de 24 ans, Manaudou, a un peu l'impression de faire les choses à l'envers, après avoir déjà conquis le titre suprême sur l'aller simple en 2012, aux JO de Londres. En 2013 à Barcelone, il était le favori lors des Mondiaux. Mais il a échoué à monter sur le podium (5e sur 50 m libre et 8e sur 50 m papillon).
Après l'échec en Catalogne, Manaudou a connu le succès lors des Championnats d'Europe de Berlin, l'an passé, avec 4 médailles d'or, devenant incontestablement le leader des Bleus. En l'absence de Yannick Agnel, il est celui que tout le monde attend pour un titre mondial. Un costume lourd à porter pour un Manaudou ? Oui répond Romain Barnier, son entraîneur en équipe de France et à Marseille, mais "il a travaillé pour ça":
On se bat beaucoup pour lutter contre la "Manaudou-dépendance", c'est lourd à porter. Il est identifié comme ça. Il a l'habitude, il a travaillé ça avec son préparateur mental
Mais plus que son statut dans l'hexagone, c'est la concurrence que devra surpasser Manaudou sur 50m libre : le Brésilien Cesar Cielo, triple champion du monde en titre, et le Russe Vladimir Morozov, vice-champion du monde 2013. Du lourd. Mais du haut de son 1,99m, on sait de quel métal est fait le natif de Villeurbanne. En or. Et ll a toutes les chances de croquer dedans sur cette discipline où personne n'a nagé plus vite que lui cette saison (21''57).
picture

Après l'Europe et l'Olympe, Manaudou doit maintenant conquérir le Monde en grand bassin.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité