Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Kazan - 100 m : Les Français Jérémy Stravius et Fabien Gilot sortis dès les demi-finales

Lucile Alard

Mis à jour 05/08/2015 à 23:20 GMT+2

MONDIAUX DE KAZAN - Respectivement 11e et 13e temps des demi-finales, Fabien Gilot et Jérémy Stravius ne disputeront pas la finale mondiale du 100 m nage libre. Le Marseillais a terminé 7e de sa course, en 48"56. L'Amiénois, lui, s'est classé 6e de sa demie, en 48"65. L'Australien Cameron McEvoy a réalisé le meilleur chrono, en 47"94. Le Russe Vladimir Morozov a été disqualifié pour faux départ.

Le Français Jérémy Stravius, le 5 août 2015, aux Mondiaux de Kazan.

Crédit: AFP

Il n'y aura pas de Français en finale du 100m nage libre. Dominateurs sur le relais 4x100m, les nageurs tricolores n'ont pas connu le même succès sur l'épreuve individuel. Jérémy Stravius a terminé avec le 13e temps des demi-finales, en 48''65. Si Fabien Gilot a fait un peu mieux, son chrono (48''56) n'a pas suffi et le classe 11e des demi-finalistes. Le Russe Vladimir Morozov, qui faisait partie des favoris, a lui été disqualifié pour un faux-départ, à la stupeur des spectateurs du bassin de Kazan.
A l'aise ce matin et auteur d'un de ses meilleurs temps de l'année (48''52), Stravius n'a pas réussi à améliorer son chrono. Le nageur d'Amiens a même nagé moins vite que mercredi matin (48''65) et voit, comme sur le 100 dos, les portes de la finale se refermer devant lui. La déception sera dure à digérer pour Stravius, qui s'était en priorité consacré au 100 m nage libre cette année. Il faisait d'ailleurs ces débuts dans l'épreuve-reine en individuel lors de ces Mondiaux de Kazan.

Morozov disqualifié

Sacré comme lui sur le relais dimanche, Gilot n'a pas connu beaucoup plus de réussite. Malgré un départ très rapide, le Marseillais n'a pas tenu la cadence dans le 2e 50 m. Septième de sa course (qui s'est nagée beaucoup plus vite que la deuxième demi-finale), le "papa" de l'équipe de France termine avec le 11e temps (48''56). Rageant, surtout quand on sait que le dernier qualifié, Santo Condorelli, n'a nagé que 6 centièmes plus vite (48''49).
picture

Fabien Gilot lors des Mondiaux de Kazan en 2015

Crédit: Panoramic

Du côté des favoris, l'immense désillusion est pour Vladimir Morozov. Le Russe, qui évoluait devant un public totalement acquis à sa cause, a été disqualifié pour avoir anticipé le départ. Candidat à une médaille, voire à l'or mondial, il pourra nourrir d'immenses regrets. Nathan Adrian, champion olympique en titre, s'est fait peur en ne terminant que 5e de sa demie, mais il passe en finale. L'Australien Cameron McEvoy sera, lui, l'homme à battre de la finale de jeudi. En 47''94, il est le seul à être descendu sous les 48 secondes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité