Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Le relais français encore en or sur 4x100m

Julien Chesnais

Mis à jour 02/08/2015 à 18:59 GMT+2

MONDIAUX - Déjà sacré en 2013, le relais français a conservé son titre de champion du monde sur 4x100m à Kazan en 3'10"74. Les Tricolores, emmenés par Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius ont devancé la Russie et l'Italie.

Les Français Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jeremy Stravius sur le podium après leur victoire sur le 4x100m à Kazan - 2015

Crédit: AFP

Fantastique. Exceptionnel. Invincible. Invaincu depuis 2012, le relais tricolore du 4X100m masculin a ajouté, ce dimanche, une nouvelle ligne à son palmarès de légende en conservant son titre mondial à Kazan. Avec un temps de 3’10’’74, Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius ont battu la Russie, chez elle, et l’Italie pour offrir à la France sa première médaille d’or, en bassin, de ces Mondiaux 2015. Inoubliable. Encore une fois.
Le suspense a été intenable jusque dans les derniers mètres. Vraiment. La France a tenu le bon bout dès le début. Metella avait parfaitement lancé l’affaire (2e en 48’’37), Manaudou pris la tête (20 centièmes d’avance sur l’Italie) et Gilot gardé ce petit pécule d'avance, au prix d’un aller-retour supersonique (47’’08). Mais à la prise du dernier relais, la Russie collait encore aux basques (+0’’28). Annonçant un dernier 100 mètres de feu, dans l'ambiance électrisée du stade de foot du Rubin Kazan, où le public voulait croire à la victoire des siens, auteurs du meilleur temps dans les séries du matin.
Stravius a alors fait parler sa science de la glisse. Le spécialiste du dos, déjà de l'aventure de Barcelone il y a deux ans avec Manaudou et Gilot (et Agnel, forfait cette année), a profité des deux coulées pour reprendre à chaque fois un peu d’air. La clé pour éviter le retour de Sukhorukov, dernier relayeur russe, qui allait toucher à 45 centièmes de l’Amiénois, jubilant alors avec ses trois camarades.

Un sixième titre consécutif !

Ce relais est donc imbattable. Insatiable. Et ça fait trois ans que ça dure. Depuis 2012, tout ce qu’il touche se transforme en or:
  • Championnats d’Europe de Debrecen (2012)
  • Jeux Olympiques de Londres (2012)
  • Mondiaux de Barcelone (2013)
  • Mondiaux petit bassin de Doha (2014)
  • Championnats d’Europe de Berlin (2014)
Ce titre est donc le sixième consécutif sur la scène internationale. Et il en appelle forcément un septième. Dans onze mois aux JO 2016 de Rio.À force, les handballeurs Français vont devoir partager leur surnom avec ces relayeurs-là. Les indestructibles.
picture

Le relais français (Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius) sacré champion du monde sur 4x100m à Kazan - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité