Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

100m nage libre : Mehdy Metella, une promesse à confirmer pour rentrer dans l'histoire

ParAFP

Publié 27/07/2017 à 00:17 GMT+2

MONDIAUX DE BUDAPEST - Meilleur temps des demi-finales du 100m mercredi soir, en signant un superbe chrono (47''65) qui lui permet de devenir le Français le plus rapide de l'histoire hors combinaisons, Mehdy Metella s'est affirmé comme un très sérieux prétendant au titre mondial sur la distance reine. Au point d'impressionner ses adversaires avant la finale de jeudi soir.

Mehdy Metella au départ du 100m lors des demies des Mondiaux de Budapest

Crédit: Getty Images

Et s'il était sur le point de devenir le nouveau roi du 100m ? Mehdy Metella a marqué les esprits en signant le meilleur temps des demi-finales sur la distance reine, record personnel pulvérisé à la clé, mercredi à Budapest. Il aura suffi de 47''65 au sprinteur marseillais pour mettre en marche la boîte à rêves. Arrivé dans la capitale hongroise avec un record personnel au-dessus des 48 secondes (48''08), le voilà devenu le Français le plus rapide sur l'aller-retour hors combinaisons, un statut dont il dépossède Yannick Agnel (47''84).
"C'est un temps que je ne m'attendais pas à faire", a avoué Metella, encore jamais médaillé mondial en individuel mais champion du monde 2015 et vice-champion olympique 2016 avec le relais 4x100m français. "Je me disais que ça pourrait être un temps à envisager dans deux ans mais 47''6 en demi-finales, c'est fort !"

McEvoy : "Techniquement, c'était fort"

"C'était une très belle course, assez aboutie, avec peu d'erreurs. Il a répondu au plan très optimiste des choses", a reconnu son entraîneur Julien Jacquier. "Mais je pense qu'on n'a pas encore vu ses limites, donc c'est normal qu'il nous épate comme ça de temps en temps."
Le frère de l'ex-nageuse Malia Metella a nagé un centième plus vite que le jeune Américain Caeleb Dressel (47''66), détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année (47''26). "Je l'ai regardé à la télé avant de nager. Techniquement, c'était fort", a estimé l'Australien Cameron McEvoy, meilleur temps des séries matinales (47''97).
Au total, cinq nageurs sont passés sous les 48 secondes en demi-finales : outre Metella et Dressel, le champion olympique 2012 Nathan Adrian (47''85), McEvoy (47''95) et un autre Australien, Jack Cartwright (47''97) ont cassé cette barre.

Une petite danse en chambre d'appel

"Si je refais le même temps demain (jeudi), je pense que le podium, même la première place, c'est jouable", a jugé Metella. "Mais je peux faire quatrième, sixième, on ne sait jamais...", a-t-il reconnu.
Jeudi en fin d'après-midi (17h51), la tension va monter d'un cran en finale. C'est peut-être là que Metella pourrait faire la différence, lui qui semble hermétique à la pression. Et qui l'a montré à ses adversaires en se mettant à... danser en chambre d'appel juste avant sa demi-finale ! "C'est la première fois qu'Adrian a dû voir ça. Il m'a dit: 'Pourquoi tu danses ?' Je lui ai répondu que je n'avais pas de stress", a rigolé Metella.
Le défi qui se présente à lui n'en reste pas moins immense : aucun Français, même le champion olympique 2008 Alain Bernard, n'a jamais été sacré champion du monde du 100m.
picture

Mehdy Metella aux Mondiaux de Budapest

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité