Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacourt, la déception

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2012 à 00:39 GMT+2

Camille Lacourt, favori du 100m dos à Londres en vertu de son titre de champion du monde de l'épreuve, a échoué à la pire des places, la quatrième, au pied d'un podium dominé l'Américain Matthew Grevers, médaillé d'argent à Pékin. Il lui reste le relais 4x100m 4 nages pour ne pas partir bredouille.

NATATION JO 2012 Camille Lacourt

Crédit: AFP

Lundi 30 juillet, 21h. Finale du 100m dos. Quelques minutes après le sacre olympique sur 200m libre de Yannick Agnel, Camille Lacourt est dans l'eau lui aussi pour obtenir sa première breloque. Dans cette discipline où il est devenu champion du monde l'an passé à Shanghai, le Marseillais a de quoi y croire. D'ailleurs, il est en tête à mi-course... avant de craquer complètement sur le retour et les derniers cinquante mètres. Battu, il laisse la vedette à l'Américain Matthew Grevers, vainqueur cette année et médaillé d'argent il y a quatre ans derrière Aaron Peirsol... Et bien sûr au Niçois tout heureux de fêter son deuxième titre olympique en deux jours.
Le pire pour Lacourt, c'est qu'il ne monte même pas sur le podium, le podium étant complété par l'Américain Nick Thoman, en argent, et le Japonais Ryosuke Irie, bronzé pour onze centièmes de moins que le Français. Un an après des Championnats du monde brillants, c'est une terrible claque. "Il me manque 10 m dans cette course, je coince. Je suis forcément très déçu, j'avais travaillé très dur. Derrière, ça ne passe pas. Il y a de la frustration. Maintenant je vais essayer de me relever pour faire une belle course dans le 4x100m 4 nages", a réagi Lacourt à sa sortie du bassin.
A onze centièmes du podium
"Mon seul regret est que ça ne se mette pas en place et qu'on arrive à trouver le petit truc qui fait que je peux nager 52"10 comme je l'ai fait il y a quelques années. C'est bien chiant. J'ai perdu des médailles", a poursuivi le Marseillais également champion d'Europe en 2010 et de France encore une fois cette année sur cette distance. Déjà frustré par son chrono réalisé à Dunkerque (52"75), il l'est encore plus avec celui de sa finale olympique (53"08), cinq centièmes de plus que son temps des demi-finales (53"03).
Dans le Club France, comme dans son club du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), la déception était palpable. C'est la première véritable désillusion pour la natation tricolore, même si l'élimination prématurée de Laure Manaudou en représente une moindre. "On y croyait vraiment, on le voyait sur le podium", a commenté Patrick, un membre du Cercle venu avec sa femme et sa fille. "Il n'a pas eu la meilleure touche de sa carrière", a analysé pour sa part Paul Leccia, président du CNM. "Il va se reprendre", a-t-il ajouté. Pas de chance, Camille Lacourt n'avait qu'une course individuelle où il pouvait briller car le 50m dos, l'autre discipline où il aurait pu briller après son titre de vice-champion du monde, n'est pas au programme olympique. Il lui reste le relais 4x100m 4 nages, dès le vendredi 3 août, pour tenter de relever la tête. Yannick Agnel, qui devrait en faire partie, lui prêtera main forte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité