Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manaudou entame sa saison à Nice

ParAFP

Publié 21/01/2016 à 21:33 GMT+1

NATATION - Florent Manaudou retrouve les bassins vendredi à Nice. Avec en ligne de mire Rio et la tentative d'un doublé fou 50m-100m.

Florent Manaudou

Crédit: Panoramic

Irrité et contrarié par la pression d'un doublé 50 m-100 m aux JO-2016, Florent Manaudou a tranché en faveur des deux distances, et c'est fort de son projet qu'il fait son premier bain 2016, lors de la 1re étape du Golden Tour, dès vendredi à Nice.A deux mois des sélections olympiques à Montpellier (29 mars-3 avril), Manaudou mais aussi Camille Lacourt ou encore Jérémy Stravius s'alignent de vendredi à dimanche à Nice, première des trois étapes de ce circuit avec Amiens (5-7 février) et Marseille (4-6 mars).
La tête d'affiche de ce week-end sera Manaudou, qui a donc choisi de jouer en cette année olympique la carte du 50 m et 100 m libre. "Sa" décision, prise en décembre, plusieurs jours après les tumultes des Championnats de France petit bassin à Angers, où il avait refusé de s'engager sur 100 m, allant au clash avec son entraîneur Romain Barnier. Depuis, le ciel s'est éclairci. "Il a fait un choix au mois de décembre pour lequel il n'était pas encore prêt dans sa tête auparavant. Ca a généré des peurs. C'est rare quand il a aussi peur. Ce refus aux Championnats de France, c'était pour dire: il faut qu'on en discute parce que j'ai peur ou, en tout cas, je ne suis pas sûr", raconte Barnier à l'AFP.

Manaudou a remis les pendules à l'heure

"Derrière, il était beaucoup plus ferme et plus sûr. Il a basculé dans le bon sens. Son regard est plus intéressé quand on parle du 100 m. Cette période de doutes était très intéressante. Il a remis les pendules à l'heure par rapport à ce qu'il entendait autour de lui, il a eu la bonne réaction". La bonne nouvelle est que le super champion porte désormais lui-même son projet. "Quand il bascule sur une performance et du plaisir, il a envie de jouer le jeu".
Les bons chronos devraient rapidement suivre sur la distance-reine, mais pas à Nice. En effet, le triple champion du monde 2015 ne nagera pas le 100 m, mais 50 m libre (samedi) et 50 m papillon (vendredi). "On a fait pas mal de changements techniques sur le 100 m, on cherche encore à progresser. Il aurait du mal à nager sans trop se poser de questions. On attend qu'il ait digéré ça et ça commencera à Amiens", souligne Barnier.
En revanche, le champion olympique sur 50 m libre s'alignera sur sa distance de coeur avec l'intention de nager vite pour rester en confiance. "S'il peut reprendre le niveau qu'il avait à Nîmes (21.80 le 18 décembre), ce serait vraiment super", souhaite Barnier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité